Du bouche-à-oreille

36

La Carotte

L’association La Carotte a tenu son assemblée générale récemment, dans ses nouveaux locaux à Orchamps. Les bilans de la saison passée ont été présentés sous la forme de saynètes dans chacune des pièces de leur nouveau cocon, dans le cadre d’une déambulation théâtrale faisant office de visite guidée. « La Carotte » se porte bien, ont scandé en chœur les deux présidents de l’association, Catherine Poisson et Pascal Jeandroz, même si quelques points noirs demeurent, à l’instar du manque de moyens pour créer un poste de chargé de diffusion ou secrétaire comptable notamment.

Après les visites de fermes théâtralisées à Rouffange et Taxenne en 2017/2018, le projet Terre Ferme s’oriente pour la saison 2018/2019 vers la thématique du jardin au sens large et continue de tisser le lien avec les producteurs locaux. Le théâtre s’invite sur les lieux de maraîchage et fait découvrir à la population la richesse des produits locaux via des visites d’exploitations. Le potager sera également mis à l’honneur au travers de « Paroles de Jardins ». La compagnie ira à la rencontre des habitants pour récolter leurs souvenirs, anecdotes et conseils de jardiniers. Au programme, il y a eu d’abord la visite théâtralisée de la cidrerie de Salans, en octobre 2018, suivie d’un marché bio et d’un apéro musical. Le 30 avril 2019, ce sera au tour des maraîchers de Vigearde d’accueillir une nouvelle proposition de visite théâtralisée.

L’expérience de la Bibliothèque Humaine sera également réitérée avec une restitution le 23 mars à Montmirey-le-Château. 2019, ce sera également le retour de la Fête de la Source, qui se tiendra cette année à Sermange le 6 juillet. Après une édition 2017 largement plébiscitée par le public, puis un repas festif en 2018 avec un public plus restreint, La Carotte souhaite trouver cette année une formule intermédiaire, en mettant l’accent sur le partenariat et le collectif. Au menu, spectacles, concert, ateliers… mais aussi un concours d’épouvantails ouvert à tous (enfants, ALSH, écoles, communes, associations…). Cette « petite » fête conviviale permettra à l’association de se consacrer à l’organisation d’un grand festival de trois jours en 2020, à l’occasion des vingt ans de la structure.

La troupe d’Orchamps remonte sur les planches

Les Virés de la Groseille, Fêtes & Compagnie, présentent « Croq la pomme ». Avec Danièle Dorgambide, Nathalie Muzard, Catherine Vuillin, Benjamin Boureau, Sebastien Bredin, Catherine Coulpier (souffleuse), Yannick (metteur en scène).

Il y a des jours où tout semble s’acharner contre vous et Paul va en faire les frais. Cela commence par la sans domicile fixe en bas de chez lui puis l’arrivée impromptue de ses parents et tout va aller de mal en pis… De Virginie Van Acker.

Les 15 et 16 mars ainsi que les 22, 23, à 20 h 30, le 17 et le 24 à 14 h 30, à la salle des fêtes. Réservations auprès de Mme Muzard au 06 76 31 64 29 (heures de repas ou répondeur) ou au magasin Au plaisir gourmand. Tarifs : adulte 8 euros, de 12 à 18 ans 4 euros, moins de 12 ans gratuit.