Du bouche-à-oreille

151

Conférences et échanges sur la bière

La première conférence Pasteur aura lieu ce mardi 5 mars, de 18 h à 20 h, au Ciné comté, 19, avenue du Général De Gaulle, à Poligny sur le thème « Pensez-vous tout connaître sur la bière ? Du brassin à la dégustation ».

Pourquoi les conférences Pasteur ? Les consommateurs sont fréquemment la cible de messages liés à l’alimentation (crises alimentaires, labels qualité, aliments santé…) qui peuvent susciter des questionnements. Les conférences Pasteur ont pour ambition d’éclairer le grand public sur ces préoccupations et d’apporter un regard croisé sur la relation qu’entretient l’homme avec son alimentation, cela grâce à l’intervention d’experts : chercheurs, médecins, industriels, artisans… Cet événement est soutenu par le Conseil régional. Il bénéficie du label « L’Effet Pasteur, Bourgogne-Franche-Comté » qui répond à une volonté d’informer les citoyens et de développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle d’aujourd’hui.

Pensez-vous tout connaître sur la bière ? La bière est considérée comme la boisson la plus ancienne du monde. Il y a différentes sortes de bières, différentes techniques de fabrications et différents types d’entreprises brassicoles. Chaque bière correspond à des goûts particuliers, des modes de consommations particuliers. En ce sens, une bière peut être le reflet d’un territoire, de la vie des hommes qui le peuplent, leur culture… Elle contribue à forger une identité.

Le développement des microbrasseries correspond à une attente du consommateur : la bière est devenue un produit de dégustation. En 2017, on compte plus de 1 100 microbrasseries dans tous les départements français. Elles reflètent l’attachement à un terroir et elles valorisent le caractère artisanal et authentique des bières.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette filière et sur l’art d’accorder la bière et les mets, plus particulièrement le fromage, des échanges sont prévus. Régis Barth, gérant de la brasserie La Franche à La Ferté, vous parlera de l’histoire de son installation, du quotidien dans la microbrasserie, de la relation avec le consommateur… Laure Raverot, enseignante et chargée d’application dans le domaine des boissons, expliquera les analyses et contrôles sur les bières, ainsi que quelques exemples de travaux de recherche appliquée. Cyril Hubert, bièrologue, vous donnera les bases de la dégustation d’une bière. C’est un exercice qui fait intervenir les cinq sens : la vue, l’odorat, le goût bien sûr, mais également le toucher et l’ouïe !

A l’occasion de cette première conférence de l’année 2019, un groupe d’étudiants de l’Enilbio présentera son Projet d’Initiative et Communication et vous fera déguster sa bière spéciale 130 ans de l’Enilbio en accord avec les fromages de l’établissement.

Entrée gratuite. Pour plus d’informations, enil.fr. Inscription recommandée par mail : enilbio.effetpasteur@gmail.com