Du bouche-à-oreille

116

« La Fête des Ventres Creux » à Rans

Le comité des fêtes de Rans joue la carte du terroir et des spécialités franc-comtoises. Son équipe vous donne rendez-vous pour une nouvelle manifestation, « La Fête des Ventres Creux », au cœur du village, le samedi 15 juin, de 10 h à 22 h.

Le succès de cette fête passera par la diversité des produits représentés : les produits régionaux. Chaque exposant dévoilera au public les produits qui font leur renommée. Pour prolonger cette escapade gourmande, une scène spécialement créée et dédiée aux démonstrations culinaires, un concours de barbecue unique et un concours de pâtisserie autour de la tarte seront organisés.

Au programme de ce nouvel événement jurassien : fêter la gastronomie, ses acteurs francs-comtois, leurs savoir-faire, redécouvrir nos richesses du patrimoine culinaire et les mettre en valeur. Cet événement se veut convivial, généreux, en proposant des rencontres avec les professionnels. Une balade gourmande dans les rues du village sera proposée aux visiteurs.

Sur le concours de barbecue, unique en Franche-Comté ! Le concours de barbecue est réservé aux amateurs. Par équipe de deux personnes, les candidats s’affronteront autour d’une épreuve. Toutes les cuissons devront être réalisées au barbecue, et rien d’autre ! L’épreuve sera une création. Les candidats proposeront au jury composé de professionnels un plat original sorti tout droit de leur imagination. Cette création doit mettre en valeur les produits régionaux. Tout cela en deux heures.

Sur le concours de pâtisserie… Plus classique, mais apprécié des amateurs et des passionnés, le concours de pâtisserie a pour thème pour cette première : les tartes. Avec des produits de saisons et revisitées, elles devront faire réagir les papilles des jurés d’exception ! Les candidats auront une heure pour préparer leur création. Un espace spécialement aménagé pour eux sera mis à disposition.

Pour ces deux concours, les participants doivent obligatoirement envoyer leur candidature par mail au comité des fêtes de Rans, organisateur, en précisant pour quel concours ils désirent s’inscrire (lafetedesventrescreux@hotmail.com). Date limite pour les inscriptions : le 10 juin.

Retour sur le programme… A 10 h : ouverture officielle de la fête. Ouverture des exposants. Tout au long de la journée, autour de la scène : des chefs, des pâtissiers et des blogueurs. A 14 h : concours de barbecue amateur. A 16 h : concours de pâtisserie amateur. A 22 h : fermeture des expositions. Des animations sur les stands des exposants seront organisées. Déambulation de la batterie-fanfare de Ranchot-Etrepigney dans l’après-midi.