Du bouche-à-oreille

135

Atchoum par François Hadji-Lazaro (Pigalle)

Depuis plus de vingt-cinq ans sur les routes, vous connaissez surement François Hadji-Lazaro à travers Pigalle ou Les Garçons Bouchers. Habitué à des concerts adultes, il joue et chante également pour les enfants avec ses musiciens. « Atchoum », sorti en novembre 2018, fait suite à « Ma Tata, mon Pingouin, Gérard et les Autres » et « Pouêt », ses précédents livres-disques. Des anciens morceaux seront également joués dans ce spectacle, tous réarrangés pour la scène et pour l’intervention des enfants. Une part de mise en scène, d’histoires, mais aussi une présentation simple et rapide des divers instruments que les enfants ne connaissent pas. Côté musique, des chansons comiques ou tendres et une déferlante de sonorités allant du rock à la bourrée auvergnate, du tango argentin au reggae. La chanson enfantine ne minaude pas, elle est alternative et carrément décalée. Attention « Atchoum » n’est pas un spectacle musical mais un vrai concert de musique rock d’une durée d’une heure adapté pour les enfants et leurs accompagnateurs.

Tout public à partir de 6 ans. Tarifs : 8 euros pour les moins de 12 ans, 12 euros normal.

Le dimanche 29 mars, à 16 h, dans la Grande salle du Moulin de Brainans.

« Un soir, une histoire »

Lecture musicale avec Françoise Bénéjam et Michel Beuret, autour du livre de Jean-Claude Grumberg « La plus précieuse des marchandises, un conte ».

« Un conte qui n’en est pas un, dans un bois glacé l’hiver et suffoquant l’été et où règne la faim. En quelques pages, le spectateur comprend de quoi l’on parle et qui est la marchandise. Jean-Claude Grumberg a une façon bien poétique de nous raconter l’horreur qui laissera une empreinte durable dans les mémoires. »

Le jeudi 19 mars, à 19 h 30, salle de l’Atelier de l’Exil, à Lons. Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Entrées : 8 et 10 euros. Réservation conseillée au 03 84 47 13 79.