Du bouche-à-oreille

106
Crédit photo : Luc Vandevelde.

Prochaine expo à la Galerie 2023

La prochaine exposition sera visible du 6 mars au 2 avril, avec deux artistes invités : Liliane Cazeneuve, peintre, et Gérald Svoboda, céramiste et photographe. Sans oublier les huit artistes permanents qui présenteront de nouvelles créations : Fabien Mick, peintre pixeliste ; Didier Bossu, peintre ; Rose Jove, peintre ; Stéphane Halbout, peintre ; Gilles Frairot, sculpteur métal ; Jean Brise, peintre ; Pascal Bejeannin, sculpteur métal et Jean-Paul Fermet, photographe.

Le vernissage est prévu ce vendredi 6 mars, à partir de 19 h, au 14, rue des Salines, à Lons-le-Saunier.

La grande saga de la Françafrique

C’est un spectacle, une comédie musicale, un documentaire sur la Françafrique ! Avec plein de personnages historiques joués avec truculence. Sans concession sur cette partie plutôt sombre de l’histoire de France, mais plein d’humour, Nicolas Chapoulier de la célèbre compagnie « Les 3 points » nous parle des colonies, des politiciens, de l’Afrique. Engagé, drôle, salutaire !

Le vendredi 13 mars, à 21 h, à l’Amuserie, au Bœuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier. Tarifs : 5 / 10 euros. Réservation possible mais pas obligatoire au 03 84 24 55 61.

Tic Tac Tock à La Fabrique

Une excursion de l’autre côté de la Manche, ça vous dit ? Pour cela, nul besoin d’emprunter l’Eurostar : la « so british » Mrs Flower, avec son tailleur empesé, son chignon fou et ses lunettes sévèrement ajustées, vous propose de vous emmener au pays de son enfance, enfance qu’elle a passée à compter les averses et autres ondées…

Du petit-déjeuner (avec bacon et haricots à la sauce tomate ?) au coucher (après une ration de pudding ?), la sémillante Mrs Flower vous livrera une savoureuse tranche de son quotidien d’autrefois, sans vous proposer de goûter aux spécialités culinaires nationales (une chance), mais en vous abreuvant de comptines, de musiques instrumentales et de gigues traditionnelles. Car la belle sait non seulement chanter, mais aussi jouer du clavier, des percussions, de la mandoline, de la trompette, de la clarinette, du saxophone et de la flûte traversière (elle est même capable de jouer de tous ces instruments à vent aussi bien avec son nez qu’avec sa bouche)…

Ce voyage au pays de Shakespeare et d’Arsenal (ou de Chelsea), ouvert à tous les globe-trotters de trois à cent trois ans, est une belle occasion de se poiler, mais aussi de prendre conscience des différences et des similitudes qui existent entre la langue (et la culture) anglaise et la langue (et la culture) française. Du coup, vous vous poserez fatalement la question à la fin de son spectacle : cette Mrs Flower est-elle plutôt du côté des pro ou des anti-Brexit ?

Le vendredi 13 mars, à 19 h 30, à La Fabrique, à Dole. En partenariat avec les JM France. Tarif plein : 17 euros. Durée : 45 minutes. Dès 3 ans. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.