Du bouche-à-oreille

124

L’univers poétique d’Anne Montel

Elle travaille à la plume, au stylo fin et à l’aquarelle. Graphiste et illustratrice de grand talent, Anne Montel est l’invitée d’honneur des 4C à Lons. Mardi 25 février, partez à sa rencontre et plongez en famille au cœur de son univers drôle et poétique. Emerveillement garanti !

Au programme… Du 14 février au 4 mars inclus, exposition d’une trentaine de planches originales à découvrir aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Mardi 25 février, de 10 h à 11 h 30, atelier de dessin pour les 6-9 ans, animé par l’illustratrice, sur le thème Dessine-moi un montre, autour de l’album Le Crafougna.

De 14 h 30 à 17 h, atelier d’initiation à la bande dessinée, pour les plus de 9 ans, démonstration d’aquarelle, visite commentée de l’exposition et rencontre suivie d’une séance de dédicaces.

Gratuit, sur inscription selon les animations. Informations complémentaires à l’accueil.

« Giselle » au cinéma

Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugene Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine par sa présence aérienne semble triompher de la pesanteur.

Ballet : Jean Coralli, Jules Perrot. Musique : Adolphe Adam. Direction musicale : Koen Kessels.

Ballet en direct du Palais Garnier, ce jeudi 6 février, à 19 h 15. Durée : deux heures, avec un entracte de 20 min. Tarifs : 20 euros (18 euros en prévente) et 7 euros pour les moins de 30 ans.

Beaucoup de verre, un peu d’acier

Après Macbeth et Richard III, la compagnie Juste avant la compagnie revient à Arbois avec son dernier spectacle.

Samedi 22 février, à 20 h 30, Espace Pasteur, place Notre Dame à Arbois.

La pièce retrace une journée fictive de la vie de John Lennon, confiné dans sa chambre à Los Angeles en 1974 et confronté à une crise artistique profonde.

Entrée en vente sur place : 5 euros par personne, gratuit pour les demandeurs d’emploi, les étudiants de moins de 25 ans et les jeunes de moins de 16 ans.