Du bouche-à-oreille

156

Barrault évoque Vadim

En avant-première et en partenariat avec le Festival du Film d’Amour, le vendredi 14 février, à 20 h 30, à La Chevalerie, à Saint-Amour.

Roger Vadim est le cinéaste de Et Dieu créa la femme, et l’un des grands découvreurs de talents de la nouvelle vague. Marie-Christine Barrault est une des rares artistes françaises nommée aux Oscars (pour Cousin, Cousine), révélée au cinéma par Eric Rohmer dans Ma nuit chez Maud. Elle a joué notamment avec Woody Allen, Jean-Charles Tachella, André Delvaux, Andrzej Wajda, Volker Schlöndorff et… Roger Vadim dont elle fut l’épouse.

Le temps d’une lecture, la comédienne nous fait découvrir la personnalité de Vadim, ses mots, son humour, sa joie de vivre, son érudition et sa passion pour le cinéma.

Lectures mises en musique par Simon Dalmais. Textes cités : Vadim, Le goût du bonheur (Fixot, 1993) et autobiographie de Marie-Christine Barrault, Ce long chemin jusqu’à toi (Xo, 2010).

Organisé par la Cie La Lune à l’Envers. Tarifs : 20 / 15 / 10 euros.

Nouvelle expo à la Galerie 2023

La Galerie 2023 accueille trois artistes du 7 février au 5 mars : Margot Buffet, peintre ; Sabine Li, céramiste ; Alias Lebaudy, peintre.

Sans oublier les huit artistes permanents qui présenteront de nouvelles créations : Fabien Mick, peintre pixeliste ; Didier Bossu, peintre ; Rose Jove, peintre ; Stéphane Halbout, peintre ; Gilles Frairot, sculpteur métal ; Jean Brise, peintre ; Pascal Bejeannin, sculpteur métal et Jean-Paul Fermet, photographe.

Le vernissage aura lieu ce vendredi, à partir de 19 h, au 14, rue des Salines, à Lons-le-Saunier.

Histoires de fausses nouvelles

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infoxé. Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Jusqu’au 21 février à l’Inspé (institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Gratuit.

Comic Strip au Darius

Comme un scénario envoûtant, les textes de Serge Gainsbourg prennent vie à travers le récit fictif d’une passion amoureuse en plusieurs épisodes. Une voix féminine enveloppante, des morceaux détournés, enrichis par une recherche rythmique et harmonique à l’image de cet artiste : sensible et provocateur.

Comic Strip, ce mercredi 5 février, à 18 h 30, au Darius. Concert gratuit pour les porteurs de la carte spectateur, en vente sur place à 10 euros.