Douaniers et gendarmes mobilisés à la Frontière de La Cure, samedi dernier

Contrôle des vacanciers de retour des stations de ski suisses...

0
125
Contrôles douaniers et policiers au poste frontière de La Cure
Contrôles douaniers et policiers au poste frontière de La Cure!
Virginie Martinez sous-préfète prête à signer les arrêtés d’isolement au cas oû…

Si le samedi 19 décembre 2020, une opération de communication appelant notamment  «à la prévention et à la dissuasion» pour des vacances en Suisse notamment de ski, celle montée ce samedi 02 janvier 2021 au poste frontière de La Cure avait toute la couleur d’un contrôle effectif avec sanction à la clef.
Sur place, la sous-préfète de Saint-Claude, Virginie Martinez présente sur  le dispositif à la douane de La Cure expliquait :
Les contrôles ont été renforcés tout le week-end, à la fois sur les flux des retours de vacances et sur le respect du couvre-feu également. Et aujourd’hui nous sommes sur une opération ciblée de retour de vacances, et notamment de vacances de ski, puisque le décret qui est paru le 19 décembre dernier permet au préfet de placer en isolement, en quarantaine en fait, les personnes, qui reviennent de cantons suisses dans lesquelles la situation sanitaire a été mesurée comme mauvaise. Il y a six cantons concernés dont le canton de Vaud…”.
En effet ces zones sont les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais, et de Vaud. Berne et Genève sont épargnés.
Virginie Martinez, se disait ainsi prête à signer les arrêtés d’isolement des vacanciers ayant outrepassé les consignes gouvernementales…
“Ceux qui se feront notifier la mise en quarantaine  (7 jours) devront s’isoler de retour chez eux et s’ils devaient être contrôlés dehors, cela leur vaudra une amende de 4e classe ” soit l’amende récurrente de 135€.
Néanmoins en ce samedi après-midi, la masse de ceux qui passaient la frontière devant douaniers et gendarmes étaient surtout des travailleurs frontaliers et des ressortissants suisses venant faire leurs emplettes en France…