Doper son business grâce aux neurosciences

C’est ce qu’ont proposé Marylise Chrétien et Sébastien Robert du cabinet Lumerys au club des Décideurs.

0
441
Des leaders de la région lédonienne inspirés, en quête de nouvelles clés pour accompagner la croissance de leurs entreprises.

Un duo de coachs business nouvelle génération – Marylise Chrétien et Sébastien Robert du cabinet Lumerys – vient d’accueillir des leaders inspirés, en quête de nouvelles clés pour accompagner la croissance des PME qu’ils dirigent. A leur programme, les neurosciences, autrement dit l’étude du fonctionnement du cerveau, vieille de 5 000 ans.

« Nous ne sommes pas programmés pour la compétition mais pour la coopération, ont introduit les passionnés. Votre offre gagne avant tout à être une proposition de coopération. » L’humain fonctionne avec trois types de cerveaux : reptilien (comportements liés à l’instinct), limbique (l’émotion), le néocortex (cerveau de la logique). Ces trois cerveaux interagissent en permanence. « Qui a le pouvoir ? », ont interrogé les coachs. Réponse : le reptilien, car il a pour job de favoriser la survie de l’espèce.

Créer une offre irrésistible

Quand un client a 40 000 à 70 000 pensées dans une journée, comment créer une offre irrésistible ? Comment le faire alors que sur dix contacts qui ne signent pas, sept sont indifférents à ce que vous pouvez faire pour eux ? Le client doit se sentir compris différemment par vous. Les meilleurs vendeurs posent plus de trente questions ! « Pour comprendre votre client idéal, faites parler son cerveau limbique, a conseillé Marylise Chrétien. Pour toucher la raison, passez par l’émotion. » Dans l’ordre, pour faire passer un message, il faut jouer sur l’émotionnel, le cartésien, puis le reptilien.

Créer une offre irrésistible, c’est : viser la coopération plus que la compétition, comprendre émotionnellement son client : d’une tension à une situation désirée, passer par l’émotion pour toucher la raison puis rassurer le reptilien.

La source de performance : l’alignement cœur/business

Mais « créer une offre irrésistible, c’est (aussi) aligner son cœur, son cerveau et son discours pour devenir irrésistible », a résumé Sébastien Robert. Le spécialiste a expliqué qu’il existe deux types de dirigeants : les acharnés, ceux qui travaillent beaucoup à s’épuiser et du coup se dispersent, et les alignés, ceux qui apprennent constamment, génèrent avec méthode leur business, font ce qu’ils aiment. « Le succès frappe à la porte des alignés, ceux qui sont en capacité d’écouter leur cœur. »

Autrement dit, il faut travailler l’harmonie cœur/cerveau car cela génère de la clarté, une prise de hauteur, une augmentation de la variabilité cardiaque c’est-à-dire une meilleure adaptabilité et cela agit notamment sur votre stress. A vous de jouer !