Dominique Bagnard formée en Eutonie et APS Adaptées

Parcours d’accompagnante.

37
Dominique Bagnard

Dominique a travaillé de nombreuses années dans l’éducation nationale en tant qu’enseignante et notamment en classe de S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) à Poligny. Sensible au public en difficulté, elle a décidé de compléter son cursus par une formation en Activité Physique Adaptée à l’Université de Besançon.
Depuis une dizaine d’années, elle travaille en lien avec les associations du secteur de Dole. L’une d’entre elles est l’U.G.D. (Union Gymnique Doloise) qui est une association sportive de gymnastique féminine et masculine. Dominique privilégie la pratique sportive à l’écoute du corps. Elle propose diverses activités dont la gym douce qui allie travail global du corps et détente, la gym tonique qui combine différentes techniques de renforcement musculaire et de cardio en passant par la gym d’entretien bien adaptée aux seniors ou aux personnes fragilisées sur leur plan de la santé.

Dominique intervient aussi à l’Espace Santé Dole Nord Jura pour des personnes ayant des difficultés liées à la santé dont celles atteintes de fibromyalgie, qui est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Dans ce cadre, l’intervention va s’appuyer sur l’Eutonie, une forme d’initiation à cette gymnastique douce pour que les personnes la découvrent et puissent faire le choix ou non de continuer de la pratiquer à l’extérieur de cette espace. Elle anime aussi le cours du club « Cœur et Santé » affilié à la fédération de cardiologie de Bourgogne-Franche-Comté.
Elle réserve aussi un temps d’intervention pour des personnes de Villette Les Dole via le Comité des Fêtes.

L’Eutonie comme pratique

Pour toutes ses interventions, elle s’appuie sur l’Eutonie qui est une technique de travail du corps qui met en relation le corps et l’attention et vise à atteindre un tonus musculaire juste et adapté aux besoins de la personne. Cette pratique mobilise les muscles profonds et les articulations, en finesse.

Cours de gymnastique

Actuellement, avec l’UGD, elle intervient aussi dans le cadre de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) Bourgogne Franche-Comté via le programme Atout+ et Forme+ qui s’adresse à des personnes fragilisées, atteintes de maladies chroniques ou non. Ce dispositif s’inscrit dans le PASS (Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé) proposé par le Réseau sport-santé de Bourgogne-Franche-Comté. Le médecin qui suit la personne pourra préconiser une activité physique sur ordonnance en formulant des recommandations tenant compte des limites physiques de son patient.
Ce dispositif permet aux personnes malades de reprendre ou de démarrer une activité physique et sportive adaptée (APSA), afin de se remettre en mouvement, de prendre soin d’elle, de sortir et de se retrouver dans une dynamique de groupe. Ce partage en groupe permet aux personnes d’être actrices de leur santé et leur bien-être.

Prendre soin de son corps

Dominique indique : « C’est une véritable remise en forme qui leur est enseignée afin que chaque personne puisse continuer de pratiquer au quotidien des gestes simples et adaptés. Il ne s’agit pas ici de faire des performances mais d’apprendre à développer une certaine souplesse, un meilleur équilibre, acquérir un peu plus de force et une meilleure endurance.
Le fait d’être en groupe, permet aussi pour chacune et chacun de reprendre confiance et goût à l’envie d’être ensemble
 ».

Toutes les personnes intéressées par cette pratique peuvent, soient contacter directement Dominique, soient s’adresser à l’Espace Santé Dole Nord Jura où elles pourront être reçues et voir leurs besoins pris en compte.

Contact : Dominique Bagnard
Tel :
06.84.22.11.95
Mail : bagnarddominique@gmail.com