
“Si nous ne sommes pas considérés comme essentiels, vous l’êtes pour nous. A Noël, consommons local ou nous finirons tous à poil”.
Tel est le message que plusieurs commerçants et artisans dolois (coiffeurs, restaurateurs, vendeurs de vêtements, etc…) en se mettant en scène dans le plus simple appareil, ont relayé via les réseaux sociaux depuis vendredi soir, espérant ainsi sensibiliser leurs clients à (re)venir fréquenter leurs boutiques.
Une surprenante, courageuse et insolite initiative qui, visiblement, n’a pas laissé insensibles de nombreux internautes…
Il faut dire qu’avec un protocole sanitaire strictement respecté, un système généralisé de réservations à emporter (click and collect) soigneusement mis au point, ou des bons cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses opportunité s’offrent à ceux qui le souhaitent de consommer local, utile et vertueux.
Vraisemblablement, au regard des arguments mis en avant, la démarche devrait être rapidement suivie d’effets. Naturellement, tous désirables…