Dole : partenariat gagnant-gagnant entre l’école maternelle Rockefeller et la fleuriste Delphine Fleurs

Mise en place par une représentante des parents d’élèves, l’opération « Offrez des fleurs » maintient un brin de gaieté dans ce contexte scolaire tourmenté et donne un élan supplémentaire en faveur de la reprise économique locale.

102
A gauche, Delphine Prost, à droite, Fany Chedevergne.

Sollicitée par Fany Chedevergne, parent d’élève élue, consultante en opérations commerciales bienveillantes, la fleuriste Delphine Prost, a tout de suite accepté d’aider l’école Maternelle Rockefeller à financer ses sorties de fin d’année.
C’est pourquoi la fleuriste situé à 600m de l’école, avenue de Landon, a proposé ses fleurs et plantes de saison à tout petit prix, laissant ainsi l’intégralité des bénéfices dans les caisses de la coopérative scolaire. Les parents d’élèves ont eux passé commande au prix boutique, contribuant ainsi à soutenir l’école. Ils sont aujourd’hui appelés à retirer leur commande directement en boutique, l’occasion pour eux de découvrir ce beau commerce et peut-être d’y prendre de nouvelles habitudes.

Une opération sauvée des eaux

L’opération a bien risqué d’être annulée. Initiée en février, l’opération acceptait les commandes jusqu’au 16 mars, veille du confinement. Un véritable coup de chance !
Celle-ci a été stoppée nette par la fermeture administrative de l’école et du commerce. Ce n’est qu’au 11 juin, après concertation des deux partenaires, que la décision a été prise de maintenir l’opération. Un souffle de bonheur dans cette période difficile. Ce sera pour l’école la seule action festive scolaire maintenue en cette fin d’année perturbée puisque la fête de fin d’année de l’école est annulée, tout comme les sorties de fin d’année initialement soutenues par cette opération.

Des ajustements inévitables

Pour maintenir cette belle opération, il a fallu s’adapter. Des ajustements de dates bien sûr, une réorientation de l’utilisation de l’argent pour de futures activités à prévoir, mais aussi un réajustement côté fleurs, puisque jonquilles et primevères initialement prévues ne sont plus de saison ! Ce sont donc gerberas et mini-plantes vertes qui viendront accompagner les boutons de roses, les rosiers à planter et autres mini-œillets et mini-succulentes commandés par pas moins de 30 familles.

Une belle réussite grâce à l’implication de tous

L’opération « Offrez des fleurs » a reçu un grand succès. Avec l’implication des parents d’élèves, la réactivité de la commerçante et la volonté de la direction de l’établissement à conserver ce rayon de soleil dans cette période mouvementée, ce sont plus de 100 fleurs et plantes qui égayeront ces foyers et plus de 250€ qui abondent la caisse de la coopérative scolaire pour de futures activités pédagogiques et conviviales.
Un bel exemple de solidarité, d’ingéniosité et de bienveillance, qui espérons le, sera amené à se polliniser rapidement…