La culture lance sa saison

Vendredi dernier, les acteurs culturels dolois, en partenariat avec les Scènes du Jura, se sont réunis dans le cloître de la Médiathèque autour d’un grand « banquet , afin de présenter les temps forts et coups de cœur pour la saison à venir.

0
244
Le public était nombreux vendredi soir, dans le cloître de la Médiathèque. (Crédit photo : Ville de Dole).

« Abondance, diversité, passerelles ». C’est par ces trois mots que Jean-Philippe Lefèvre, conseiller municipal délégué à la Culture et Vice-Président du Grand Dole chargé de la Culture et de l’Événementiel, a ouvert les festivités, manifestement ravi de retrouver un public nombreux.
Alexandre Douzenel, maire-adjoint chargé de l’Animation et de l’Evénementiel, lui a emboîté le pas et a notamment annoncé le retour de Cirque et Fanfares les 4 et 5 juin 2022. En raison de la crise sanitaire, le festival attend de pouvoir fêter ses 10 ans depuis maintenant 2 ans. Et la fête promet d’être belle…

« Abondance, diversité, passerelles ». C’est par ces trois mots que Jean-Philippe Lefèvre, conseiller municipal délégué à la Culture et Vice-Président du Grand Dole chargé de la Culture et de l’Événementiel, a ouvert les festivités. (Crédit photo : Ville de Dole).

Musique, théâtre, danse, expositions, visites…

La saison culturelle s’annonce riche et dense. Parmi le foisonnement de toutes ces propositions, difficile de faire un choix. Coup de projecteur sur nos dates coup de cœur.
Festival International de musique de Besançon « Aimez-vous Brahms ? » par l’Orchestre symphonique de Bâle, dimanche 19 septembre à 17h à la Commanderie.
Après le concert de Superbus le 28 août, la rentrée sera placée sous le signe de la musique classique.
Inès Reg, humoriste devenue célèbre suite à sa fameuse phrase demandant, dans une vidéo virale sur les réseaux, à son chéri Kévin de « mettre des paillettes dans sa vie », la comédienne brûlera les planches de la Commanderie jeudi 18 novembre à 20h30.
Kad Merad vous demande en ami… Si, si ! Le comédien aux multiples facettes a mis en scène cette comédie écrite par les belles plumes d’Amanda Sthers et David Foenkinos. Comment peut-on trouver l’ami parfait ? En se connectant sur Amitic, la version amicale de Meetic ! De bons moments en perspective. Mardi 8 mars 2022 à la Commanderie

Une saison riche en anniversaires et en inaugurations

A commencer par la réouverture du théâtre municipal, qui a fait peau neuve après plusieurs années de travaux. Et pour fêter cela, les Scènes du Jura, en partenariat avec la Ville de Dole, vous ont concocté une soirée fichtrement musicale et décalée, en présence du siffleur burlesque Fred Radix et del’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Dimanche 28 novembre à 17h00 au théâtre de Dole.
Il y a 200 ans naissait le Musée des Beaux-Arts de Dole, fondé en 1821. L’occasion de découvrir un parcours alliant chronologie et approches thématiques, une histoire du goût, de la muséographie, qui dépasse le contexte dolois pour s’inscrire dans la plus large histoire des musées depuis le 19e siècle. Du 22 octobre 2021 au 13 mars 2022.
Enfin, l’année 2022 sera placée sous le signe de Pasteur, dont nous fêterons les 200 ans de la naissance. A n’en pas douter, Dole saura rendre hommage au père de la vaccination.

Sans oublier les grands rendez-vous. A vos agendas, prêts ? Savourez !

Journées Européennes du Patrimoine à Dole et dans le Grand Dole : samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, autour du thème « Patrimoine pour tous ».
Week-End Gourmand du Chat Perché : samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021
Pupitres en Liberté 2021 : samedi 10 et dimanche 11 octobre 2021 (report édition printemps 2021)
Pupitres en Liberté 2022 : samedi 2 et dimanche 3 avril 2022
Cirque et Fanfares : samedi 4 et dimanche 5 juin 2022.

 

Pour en savoir plus :
www.sortiradole.fr
www.lacommanderie-dole.fr
www.scenesdujura.com
www.dole-tourisme.fr