Disco-Pizza au four à pain de la Marjorie

Organisé par le collectif "les Gars'pilleurs Lons le Saunier" la Disco-Pizza a obtenu un beau succès ce dimanche 13 janvier malgré le mauvais temps, cette manifestation se déroulant à l'extérieur. Une trentaine de pizzas préparées avec des produits issus de la récupération et cuites dans le four à pain de la Marjorie ont été dégusté.

117
La cuisson des pizzas.

“Rien ne se jette, tout se récupère”, telle est la devise des Gars’pilleurs. Leur mission, récupérer dans les grandes surfaces tout ce qu’ils ont jeté pour le distribuer gratuitement dans l’espace public. Ce mouvement est né à Lyon en 2013. Depuis, il s’étend à d’autres régions de France. Le collectif de Lons le Saunier a été lancé en octobre 2018 et regroupe actuellement une dizaine de membres. Ce mouvement n’a pas de cadre juridique et veut dénoncer les aberrations du système alimentaire en récupérant tout ce qui est jeté en montrant ce qui est gaspillé.
Les Disco-Soupes ou Disco-Pizzas en l’occurrence permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue et la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité dans l’espace public et bien sûr la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.
Cet événement était le deuxième organisé par le collectif de Lons le Saunier après la Disco-Soupe du 09 décembre au Cours Sully. Le four à pain prêté par la Maison Commune de la Marjorie a permis de préparer et cuire des pizzas à base de produits issus de la récupération. Les membres du collectif précisent bien que les produits employés répondent aux normes d’hygiène, car triés, nettoyés et désinfectés. D’autres manifestations sont prévues cette année avec des thèmes différents.