Dimitri Salomon et Nicolas Gruet ont créé l’enseigne « Idée Bouteille » à Chamblay

La complémentarité de compétence…

186
Nicolas Gruet et Dimitri Salomon (de gauche à droite)

En septembre 2018, Dimitri et Nicolas ont repris l’entreprise Alphaprint qui était alors gérée par Philippe Albot. Ils ont décidé de changer le nom de l’entreprise pour la baptiser « Idée Bouteille ». Leur métier est de sérigraphier dessins et/ou graphisme sur des bouteilles de vin en verre. C’est un métier qui est très spécifique et réalisé à partir d’une machine bien spécifique aussi.
Chaque associé a apporté son savoir et c’est bien la complémentarité de l’un et de l’autre qui permet aujourd’hui la réussite de cette petite entreprise qui rayonne sur toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec le projet de s’ouvrir prochainement à la région Rhône-Alpes. Dimitri est commercial et passe 50% de son temps sur le terrain au contact des clients potentiels ou ayant déjà passés contrat.
Le reste de son temps est consacré à travailler sur les graphismes, les visuels textes, images ou photos qui seront à sérigraphier. Nicolas vient aussi travailler sur les supports graphismes et surtout dès qu’ils se révèlent plus complexes ou spécifiques où « deux têtes pensantes ne sont pas de trop » comme ils le disent.
Il est sérigraphiste et c’est donc lui qui préparera les couleurs à partir d’encres, de piments et de liants bien spécifiques et adaptés à ce qu’il souhaite finalement. Il sera chargé d’apposer le graphisme convenu sur chacune des bouteilles de vin grâce à la machine adaptée.

La ville de Dole

De la commande à la livraison

Chaque client commande un produit clé en main. Il choisit tout d’abord son vin (blanc, rosé ou rouge) de la région, convient de la quantité souhaitée et détermine avec Dimitri de quel graphisme il souhaite « habiller » ces bouteilles plaines.
L’entreprise Idée Bouteille livrera les cartons de vin avec sur chaque bouteille la sérigraphie qui a été convenue avec le client. Ce dernier n’aura plus qu’à installer ces produits en magasin. Les clients sont majoritairement des magasins ou boutiques souhaitant se démarquer en proposant des bouteilles de vin sérigraphiées pour leur clientèle.
Nicolas précise : « Ce type de produit plait beaucoup et les touristes apprécient de repartir avec un vin local et une bouteille ayant une sérigraphie locale ».
Certaines entreprises commandent aussi ce type de bouteilles pour les cadeaux de fin d’année par exemple ou certaines villes en commandent aussi pour mettre dans les colis de Noël pour les ainés. Ce peut être aussi le cas lors d’un évènement familial ou amical particulier afin de marquer « le vin » du moment du message spécifique inoubliable.

Quel est le procédé employé ?

Le Jura

 

La machine à sérigraphier utilisée par cette entreprise est dotée du plus ancien procédé d’impression qu’il existe et est l’ancêtre de Gutenberg. Elle s’appuie sur une méthode de type pochoir. Le processus consiste à déposer l’encre sur un pochoir puis à installer ce pochoir sur la bouteille. Ensuite, avec l’aide d’une raclette l’encre est transférée sur la bouteille. Les couleurs sont apposées les unes après les autres avec un temps de séchage nécessaire entre chacune d’elles.
Il est possible de superposer les couleurs, ce qui est d’autant plus facile sur les bouteilles de la région Bourgogne Franche Comté car elles ont une encoche sur le fond qui permet de les fixer et les stabiliser afin de procéder aisément à tous types de sérigraphies. Pour les bouteilles n’ayant pas cette encoche, il faut trouver d’autres techniques quand bien même elles restent plus difficiles.
Il est à noter aussi que le graphisme sera fait sur des bouteilles n’ayant jamais eu d’étiquette afin que les encres se fixent bien et restent stables.

Haute-Saône

Il est important de pouvoir proposer une grande diversité de couleurs et de motifs sachant que l’entreprise Idée Bouteille a un large panel de sérigraphies réalisables. L’entreprise est spécialisée dans la sérigraphie sur verre et principalement sur bouteille de vins régionaux.
Tous les graphismes, qui sont fait pour durer, sont possibles et les plus courants sont réalisés à partir de photos ou d’images. Au dos de la bouteille, il sera également proposé sérigraphier un petit texte en lien avec le graphisme du devant.
En plus de cette prestation, Nicolas et Dimitri peuvent aussi proposer des créations d’affichettes qui mettront en avant ces bouteilles très spécifiques pour les magasins ou boutiques spécialisées. Une machine manuelle peut aussi permettre de réaliser une sérigraphie plus simple ne comprenant pas plus de 3 couleurs et qui peut être réalisée directement chez le client.
Dimitri et Nicolas restent à votre écoute et s’adaptent à vos souhaits afin de réaliser dans la mesure du possible les créations graphiques que vous souhaitez…
Il n’y a de limite que celle que l’on se fixe soi-même…

Contact :
Idée Bouteille, 51 Grande Rue, 39380 Chamblay
Tél : 06.84.49.72.11
E-mail : dsalomon@idee-bouteille.fr 
Site : www.idee-bouteille.fr