Deux représentations pour les enfants malades à Champagnole

La Troupe Etincelles sera ce vendredi et samedi soir à l’Oppidum. L’entrée est libre. Chaque spectateur pourra faire un don, anonymement, suivant ses moyens.

157

 

Tout commence en 1999. Martin, un petit garçon de quatre ans et demi, habitant Besançon, décède des suites d’une leucémie. Il allume la première étincelle dans le cœur de Carole, Loïc et Emilie, trois de ses voisins, âgés de 18 ans, pour qui il était comme un petit frère. Son départ leur fait ressentir le besoin de se mobiliser contre cette maladie. Une idée un peu folle jaillit : la Troupe Etincelles est née.

Les Etincelles, c’est une aventure humaine et artistique, une « bande de jeunes » bénévoles 100 % Franc-Comtois, qui, depuis maintenant vingt ans, se battent à leur manière pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés… Chaque année, ils mettent sur pied un spectacle musical, le présentent à travers la région et reversent tous les bénéfices aux enfants hospitalisés.

Depuis ses débuts, la troupe s’est développée, agrandie, enrichie, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une quinzaine d’artistes amateurs (chanteurs, danseurs, acteurs), une douzaine de techniciens régisseurs, qui enchaînent des mois de préparation avant de sillonner la Franche-Comté pour présenter leur spectacle…

470 000 euros pour Semons l’Espoir

En 17 saisons et quelques 140 représentations, grâce à la générosité des spectateurs, ce sont plus de 470 000 euros qui ont pu être offerts aux jeunes malades. La plupart des fonds ont été versés à une association, « Semons l’Espoir », et ont contribué à financer la construction d’une « Maison des Familles », qui accueille à Besançon les parents d’enfants hospitalisés.

Une fois cette maison sur pied, les Etincelles ont décidé, en 2016, de se tourner vers d’autres associations de la région. Parmi elles : Rêves, Le Liseron, Nausicaa, Rea…gir, Neonat25, P’tits bouts de ficelle, l’AFDE… Toutes ont un dénominateur commun : leur objectif principal est d’adoucir le quotidien des enfants malades et de leurs familles.

Cléopâtre, rois, esclaves, révolutionnaires…

C’est ce même objctif qui, à nouveau, pousse Les Etincelles à reprendre le chemin des salles de spectacle. Le nouveau opus, intitulé « Rêv-eil ! », est sûrement le plus abouti de tous. La pièce met en scène des personnages historiques (Cléopâtre, rois, reines, esclaves, révolutionnaires) qui réécrivent l’Histoire. Imaginez un instant que ces personnalités reprennent vie et cherchent à mettre leur grain de sel dans le monde actuel : Cléopâtre décide d’apprendre aux hommes politiques à gouverner correctement, Christophe Colomb est obligé de faire son mea culpa, les courtisans se retrouvent propulsés dans le monde moderne à l’heure de la surconsommation et des réseaux sociaux…

Une véritable comédie musicale créée à partir de titres issus de la variété française et des comédies musicales essentiellement : de Goldman à Hallyday, en passant par Zaz, Gregoire, Fugain, Piaf, Stromae, Céline Dion, Maurane… mais aussi Le Roi Soleil, Starmania, 1789, Mozart, L’Opéra Rock… Bref, il y en a pour tous les âges et tous les goûts… Une fresque musicale pour petits et grands, « 100 % Made by Etincelles », dans laquelle se mêlent chansons, chorégraphies, théâtre, effets vidéos, rires, larmes, émotions, sourires… Deux heures de spectacle, deux heures pour pouvoir mettre ensemble quelques étincelles dans les yeux des enfants malades.

« La particularité de nos spectacles est que l’entrée est complètement libre d’accès, précise David Bordes, membre de la Troupe. Nous souhaitons sensibiliser le plus de personnes possible à notre cause et nous estimons que tout le monde doit pouvoir se divertir, quels que soient ses revenus. » Chaque spectateur peut faire un don, anonymement, suivant ses moyens.

Le spectacle précédent, joué en 2015 et 2016, a été vu par plus de 11 000 personnes en 18 représentations et a permis de distribuer plus de 40 000 personnes aux associations mentionnées. Ce spectacle, qui a été joué huit fois en 2018, a déjà attiré près de 6 000 spectateurs et permis de récolter 40 000 euros.

La Troupe Etincelles sera ce vendredi 22 et samedi 23 mars, à 20 h 30, à l’Oppidum de Champagnole. Entrée libre. Réservations conseillées au 03 81 60 20 58 ou à lesetincelles@free.fr