Deux nouveaux médecins se sont installés à Champagnole

Sarah Constant, 29 ans et Quentin Gauthey, 32 ans, incarnent la nouvelle génération qui investira par la suite la nouvelle maison de santé intercommunale.

0
61
Les trentenaires ont visé leurs plaques en attendant d'emménager dans la maison de santé.

Depuis le 11 janvier, deux nouveaux médecins généralistes ont vissé leurs plaques à Champagnole. Une grande nouvelle puisque dans le même temps les docteurs Paris, Mouget et Preux réduisent leur activité en vue de leur retraite.
Un « brassage générationnel » souhaité par Clément Pernot, président de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura (CNJ) : grâce à cette dernière, les nouveaux praticiens ont trouvé asile dans les locaux de l’entreprise CSTI à titre gracieux, CNJ prenant en charge les loyers des 140 m2 de bureaux modernes et dotés d’un ascenseur.
Selon Clément Pernot, il s’agit là d’un intermède en attendant leur emménagement dans la future maison de santé intercommunale, qui sera située rue de l’Egalité (à côté de l’Oppidum). « Les docteurs Duverne, Giroux, Buirey-Terrier et Degieux devraient nous y rejoindre » a précisé le Dr Sarah Constant (originaire de Crotenay)…sans oublier son père, Eric Constant lui-même actuellement médecin à Crotenay.

7 généralistes et 10 cabinets

Pas moins de sept généralistes seront donc présents dans cette structure de 950 m2 comprenant dix cabinets de 25 à 30 m2, et financée à hauteur de 1,85 millions €. Un fonctionnement collégial indispensable pour ces jeunes médecins : « les plages horaires seront hyper larges, et travailler en groupe permet de confronter nos visions » a expliqué le Dr Quentin Gauthey (originaire de Haute-Saône).
« En cas d’urgence un médecin sera toujours disponible, et nous aurons la possibilité de prendre des internes en stage », une façon de leur présenter les atouts du territoire. Ceci dans le but d’assurer la relève, car la moyenne d’âge des médecins champagnolais laisse augurer plusieurs départs à la retraite dans les années à venir. Clément Pernot a d’ailleurs précisé que « deux appartements seront préservés aux stagiaires ou aux remplaçants dans la maison de santé » de façon à accueillir au mieux ces nouvelles recrues. Selon lui, « les travaux devraient débuter au printemps 2021 et durer environ 18 mois ».

Dr Sarah Constant et Quentin Gauthey 350 rue Bazinet à Champagnole. Sur rendez-vous au 03 84 52 52 98.