Deux Lédoniennes au Finland trophy

Elles s’envolent cette semaine pour trois jours d’épreuves sportives. Leur but : soutenir une association d’aide aux malades atteints de sclérose en plaques. Et ce choix ne doit rien au hasard…

78
La météo va être "une difficulté supplémentaire à la difficulté".

Elles s’appellent Delphine et Emanuelle et elles sont Lédoniennes.
« Nous sommes devenues amies par l’intermédiaire du sport », explique Delphine, atteinte de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Sur les conseils de son médecin, le sport s’est réinscrit dans son quotidien il y a trois ans.
« Cela a été très très compliqué, témoigne-t-elle. J’avais les larmes aux yeux quand j’ai fait mon premier tour de parc en course à pied. »
Les deux femmes ont le même coach. « Quand nous nous sommes rencontrées avec Emanuelle, il la préparait au marathon de New York. »
Leurs entraînements se sont croisés, elles ont commencé à courir ensemble, faire des semi-marathons… « A l’issue, j’ai dit à Emanuelle que je voulais participer au Finland trophy. Elle m’a dit ok pour le faire avec moi. »

Course, vélo et ski de fond

Le Finland trophy, premier raid polaire 100 % féminin, dont le budget hors équipement avoisine les 7 000 euros, est composé de trois jours d’épreuves sportives combinant la course, le vélo et le ski de fond. Le but est de soutenir une association et de récolter le maximum de fonds pour celle-ci. Les deux femmes ont choisi une association d’aide aux malades atteints de la sclérose en plaques, SEP Massif jurassien.
« Ma maladie m’entrave toujours, mais le sport a eu un effet tellement bénéfique sur mon état physique, explique Delphine. Le Finland trophy va être le challenge de ma vie. » Delphine et Emanuelle s’entraînent depuis un an : trois entraînements de course à pied et deux de renforcement musculaire chaque semaine. Elles devaient participer en 2021, mais une équipe, blessée, a déclaré forfait. Aussi, elles ont appris début décembre qu’elles s’envoleraient pour le Finland trophy ce jeudi.

Vous pouvez suivre leur aventure sur leur Facebook : « Le cercle rose – Finland Trophy ».