Des sportifs couronnés pour leur mérite

Vendredi 25 octobre, pour la quatrième année consécutive, les clubs et les sportifs dolois ont été récompensés. Pour l’occasion, la Commanderie rassemblait plusieurs centaines de supporters. Parade des talents prometteurs du Jura…

74
Charles Rozoy remettant un trophée à Maryvonne Comte.

Le couronnement de jeunes sportifs

Organisée par la ville de Dole, l’Office municipal des sports et l’association des médaillés sportifs de la région doloise, cette soirée des Trophées des Sports a permis de féliciter les sportifs ayant représenté nos territoires. Les artistes “Jérémy et Charly” ont ponctué cette réception.
« On a une âme de sportif et c’est important de les honorer » expliquait Jean-Pascal Fichère, président de la communauté d’agglomération du Grand Dole. Ainsi, des dizaines de médailles furent distribuées. Tennis, badminton, judo, basket, karaté ou encore volley ; une réelle diversité d’activités sportives était représentée.

Une équipe de handball brillante

Accompagné d’une douzaine de joueurs de l’équipe -18, le coach Jean-Dominique Royer de l’Entente Sportive Chaussin Handball soulignait que cette cérémonie permettait « de féliciter l’équipe d’avoir fait un bon parcours en national, d’avoir représenté le Jura et Dole ». Suite à sa victoire contre Metz en huitièmes de finale l’an dernier, l’équipe perdit contre Belfort en quarts. Bien que certains jeunes handballeurs ne soient plus présentement dans l’équipe -18 – mais en senior – cette soirée leur a permis de se retrouver pour partager, ensemble, les fruits de leurs efforts. Ainsi, Géraud, un jeune handballeur de 18 ans indiquait fièrement : « c’est une récompense, c’est du concret que l’on a à la fin. Il n’y a pas que nous qui sommes au courant de notre parcours ». Un travail d’équipe encadré par Jean-Dominique Royer, Muriel Dussol et Corentin Valade.

Invité de cette édition, le nageur Charles Rozoy remporta la médaille d’or au 100 m papillon aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.

 

Charles Rozoy remettant un trophée Paul Ziegler.

Les trois trophées de la ville

Des prix spéciaux furent remis.  Ainsi, Valentine Pin reçut le « Coup de cœur de l’amicale des médaillés sportifs ». Paul Ziegler, Maryvonne Comte et René Geley obtinrent des trophées de la ville remis notamment par le champion paralympique.

Un invité d’honneur honorable

Invité de cette édition, le nageur Charles Rozoy remporta la médaille d’or au 100 m papillon aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Né en 1987, il trouva le goût de la natation durant son enfance. En 2008, un accident de moto provoqua la paralysie de son bras gauche. Déterminé à poursuivre son rêve, il intégra la natation handisport et il se rendit, l’année suivante, à Reykjavik (Islande) pour sa première compétition internationale. Suite à son exploit en 2012, il s’envola pour les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro (Brésil). Aujourd’hui, il accompagne de multiples personnes afin de les rendre plus performants. À l’issue de ce marathon des talents, Charles Rozoy dédicaça des exemplaires de son ouvrage.

 

 

Trois questions à Charles Rozoy

Pourquoi avoir accepté cette invitation ?
Dès qu’il y a une fête des sports, c’est pour moi un honneur de partager ces valeurs. J’ai réalisé mon rêve en 2012 mais je ne suis pas un homme différent des autres.

Quel serait votre conseil pour ces jeunes sportifs ?
Croire en leurs rêves. Chacun peut avoir son propre rêve. L’important, c’est qu’ils fassent ce qu’ils ont envie de faire et que ça les rende heureux.

Qu’est-ce que vous avez ressenti lorsque vous avez été champion du monde dans votre catégorie en 2012 ?
Beaucoup de joie, beaucoup de choses très positives mais aussi, on se pose la question de ce que ça va faire dans notre vie, puisque j’étais jeune.