Des seniors en pleine forme !

Lundi 29 janvier dernier s’est tenue à la Commanderie la 25ème Assemblée générale de la Retraite Sportive du Grand Dole en présence de près de 600 adhérents. L’occasion pour son président Joël Boivin de dresser un bilan plus que positif de l’association.

167
Sylvette Marchand, adjointe aux politiques sportives de la ville de Dole était présente à l’AG du club aux côtés des membres du Bureau.

« Qui aurait cru, à sa création en 1994 par une équipe de douze personnes menées par Françoise Barbier, que ce petit club affilié à la Fédération Française de la Retraite Sportive compterait plus de 900 adhérents un quart de siècle plus tard ? » s’amuse Joël Boivin, président de la structure depuis douze ans.
Et de fait, au fil des ans, la pratique sportive s’est largement répandue chez les séniors de plus de 50 ans, entraînant une demande exponentielle qui a conduit l’association à essaimer, à Dole bien sûr avec le club AAPICS-RS, mais aussi dans les autres communes du Grand Dole à l’image des clubs de Damparis ou de Mont-sous-Vaudrey. Une évolution qui explique en partie le succès de la Retraite Sportive du Grand Dole (RSGD). En partie seulement…

Les clés du succès

« Moyennant une cotisation annuelle de 40 euros, nos adhérents ont la possibilité de pratiquer jusqu’à six activités à choisir parmi celles offertes par l’association ».
Et il est peu de dire qu’ils ont l’embarras du choix : randonnée pédestre, activités gymniques et dansées, sports de défense, tir à l’arc, pétanque ou encore ski de fond…, le RSGD propose au total 36 activités encadrées par 63 animateurs fédéraux bénévoles agréés par le Ministère des Sport.
Sans compter les 10 animateurs en période de formation et les recrutements en cours « afin de répondre aux demandes d’une section dédiée aux boules lyonnaises et d’une autre de ski alpin ».
« Souvent polyvalents, ces animateurs sont capables d’encadrer jusqu’à 92 activités, soit un animateur diplômé pour dix adhérents, ce qui est rare au sein des gros clubs » souligne Joël Boivin. A noter que le club organise également chaque année plusieurs séjours autour de la randonnée pédestre ou des activités de neige » pour certains à des tarifs très préférentiels ».
« Certes nous ne ménageons pas nos efforts pour proposer une offre sportive diversifiée et de qualité accessible à tous, mais il ne faut pas oublier que rien ne serait possible sans le soutien des municipalités qui mettent à notre disposition locaux et installations sportives. » conclut Joël Boivin.

http://www.rsgdole.fr/

Sport pour tous

Depuis 2017, le RSGD est labellisé « Sport, Seniors, Santé » par le  Ministère de la Santé», ce qui lui permet d’accueillir  des seniors souffrant de pathologie chroniques ou en phase de reconditionnement physique après diverses pathologies.
« Mises en place en partenariat avec des médecins et des kinés, ces « sections douces «  existent au sein du club depuis plusieurs années. Cette labellisation  – de niveau 2, le plus élevé –  est une belle reconnaissance de notre engagement ».