Jura. Des nouvelles de la filière locale de ré-emploi : « J’aime Mes Bouteilles »

Du changement, de la maturité, de la nouveauté...

225
L'idée de remettre en place un système de consigne des bouteilles utilisées par les producteurs locaux a émergé dans le cadre de l'appel à projet Territoire 0 déchet 0 gaspillage fin 2015.

 

« J’aime Mes Bouteilles » apportera une solution de bouteilles ré-employables aux brasseurs et viticulteurs locaux dans un premier temps.

L’idée de remettre en place un système de consigne des bouteilles utilisées par les producteurs locaux a émergé dans le cadre de l’appel à projet Territoire 0 déchet 0 gaspillage fin 2015.
Porté par Sylvain Lepoutre (Cluster Jura) de 2015 à 2017, puis repris par Aude Weiss –
hébergée par la Fruitière Viticole d’Arbois de 2017 à 2019, l’équipe est aujourd’hui complétée par une nouvelle force vive : Muriel Charlet.
L’expérimentation portée par Aude a été riche d’apprentissages. Elle a permis de mettre en évidence de réelles difficultés techniques et logistiques.
« C’est un modèle qui a l’air simple à mettre en place, mais qui ne l’est pas. Cela crée de la frustration chez certains de nos bénéficiaires qui ne comprennent pas pourquoi la création de la filière prend autant de temps. » explique Muriel.
« Pour ne citer qu’une problématique : les étiquettes ne se décollaient pas au lavage, ce qui impliquait une qualité esthétique insuffisante pour les producteurs » poursuit Aude.
« Toutefois, l’expérimentation a aussi permis de constater un engouement certain de la part des consommateurs ».

L’activité de collecte

Lavage et distribution ont été arrêtés, le temps de trouver des solutions aux
problématiques mises en évidence. C’est à ce moment que Muriel s’est proposée comme co-porteuse de la création de la filière. Ancienne Responsable Innovation dans une Industrie Alimentaire basée dans le Jura, Muriel a quitté son poste pour entreprendre au travers d’une action qui a du sens pour elle, c’est-à-dire « local » et apportant un bénéfice « environnemental ».
Ainsi, Muriel souhaite apporter ses compétences en terme d’innovation et d’approche centrée sur la valeur apportée aux clients.
« Je suis convaincue que c’est aux acteurs économiques comme nous d’apporter les solutions qui vont aider à changer les pratiques ».
Depuis un an, Aude et Muriel travaillent dans les coulisses pour construire les offres de produits et de services qui vont favoriser l’accès à la filière des producteurs, mais aussi des points de collecte et des consommateurs qui sont des maillons indispensables de la chaîne. Leur objectif est de construire un modèle économique viable et durable, ainsi que des
partenariats solides avec les professionnels.
« Nous impliquons les producteurs, les points de collecte et les consommateurs dans l’élaboration de nos offres » notamment via une étude terrain qui a eu lieu de septembre 2019 à mars 2020.

Une solution de bouteilles ré-employables pour les brasseurs et viticulteurs locaux

« De nouvelles sollicitations seront organisées très prochainement » pour tester les offres et pour co-construire la charte de bonnes pratiques. « Ainsi nous optimisons la pertinence des produits et services qui seront proposés ».
« J’aime Mes Bouteilles » apportera une solution de bouteilles ré-employables aux brasseurs et viticulteurs locaux dans un premier temps.
« Nous espérons pouvoir lancer l’activité et les premières offres avant la fin de l’année 2020 ».
Les porteuses continuerons à développer et optimiser les offres pour brasseurs et viticulteurs, puis espèrent pouvoir développer le service à destination des autres
producteurs utilisateurs de bouteilles dans un second temps.

L’objectif est de construire un modèle économique viable et durable, ainsi que des partenariats solides avec les professionnels.

 

Toute adhésion citoyenne, individuelle, collective à l’association sont les bienvenues.
Pour toutes prises de contact vous pouvez joindre :
Aude Weiss : audejaimemesbouteilles@orange.fr ou Muriel Charlet : murieljaimemesbouteilles@orange.fr
Le site internet sera bientôt actualisé : www.jaimemesbouteilles.fr