Jura. Des JOJ 2020 de la jeunesse de Lausanne réussis !

Visite de la ministre des sports sur le site des Tuffes, au cœur d'une belle et vraie fête populaire.

39
Mme. Maracineanu Ministre des Sports au côté de Mr. Back Pdt. du CIO et de Mr. Attal Secrétaire d’État!
Mme. Maracineanu Ministre des Sports au côté de Mr. Back Pdt. du CIO et de Mr. Attal Secrétaire d’État!
La piste de réception du tremplin de saut des Tuffes, impressionnant!

Les bonnes choses ont toujours une fin…
La quinzaine du blanc olympique pour la jeunesse vient de tirer sa révérence ce mercredi 22 janvier 2020. La «Flamme Magique» va reprendre le chemin de la Grèce, jusqu’à la prochaine Olympiade. Et donc le moment des bilans va commencer.
D’une manière générale ces jeux suisses d’hiver de Lausanne ont remporté un vif succès populaire. Et la voie a été toute tracée par la Suisse et la France pour de futures collaborations entre pays ayant les mêmes buts. Le stade des Tuffes réaménagé et remis aux normes par cette collaboration a brillé durant la quinzaine pour les épreuves nordiques avec le saut à ski, le combiné nordique et le biathlon, et ce fut indéniablement une belle réussite, avec un temps magnifique en permanence.

Une vraie fête populaire !

L’engouement populaire notamment au plan des scolaires, enfants et adolescents venus de toute la région, et des régions limitrophes (Chalon-sur-Saône, Dijon, Lyon, Montceau-les-Mines, Lons, Saint-Claude, Dole…) ainsi que de Suisse est indéniable. On ne peut pas citer ici tout le monde. Les organisateurs ont compté des journées à 3500/4000 spectateurs notamment pour le biathlon et le saut, dans des ambiances colorées, chaleureuses et fraternelles. N’oublions pas aussi la présence d’étrangers sur le site, souvent parents et amis de compétiteurs, dont la moyenne d’âge pour ces catégories était entre 15 et 18 ans. Cela a permis aux 460 bénévoles impliqués d’échanger, de faire connaître, de faire aimer ce Haut Jura et de communiquer sommairement parfois, mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité avec ces visiteurs. Une très belle expérience humaine pour chacun, malgré le travail à effectuer tôt le matin dans la froidure du site…

Visite appréciée de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu!

Mais c’est avec un vrai grand beau temps, et une neige fraîche tombée la veille, que fut saluée ce samedi 18 janvier, l’arrivée de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, accompagnée du secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal.
Arrivés dès le matin et accueillis par la sous-préfète de Saint-Claude Virginie Martinez, ils ont visité les zones ludiques ainsi que chaque installation du stade, sous l’œil expert de Nicolas Michaud le Directeur du site.
Un entretien avec Monsieur Thomas Bach président du CIO s’en suivit.