Des graines de solidarité jurassiennes au milieu du désert brûlant 

Audrey Dayet et Adeline Gallat prendront le départ du 4L Trophy, direction le Sahara.

0
205
Adeline Gallat (à g.) et Audrey Dayet préparent leur bolide en vue de l'épreuve des dunes.

C’est une aventure qui fleure bon le sable chaud et l’huile de moteur : du 18 au 28 février 2021, deux jurassiennes participeront à leur 1e ‘4L Trophy’. Un rallye raid entre Biarritz et Casablanca (Maroc), en passant par les impressionnantes dunes de Merzouga.
Une destination totalement exotique pour Adeline Gallat, 27 ans, aide-soignante actuellement en congé parental, et domiciliée à Montrond : ” Je ne suis jamais allée au Maghreb”. Audrey Dayet, 26 ans, commerciale chez Würth à Champagnole a quant à elle “les voyages dans le sang”, mais les deux amies de longue date n’ont jamais piloté dans le sable, qui plus est au volant d’une 4L.
C’est pourtant ce qu’elles feront durant 6.000 kilomètres pour apporter du matériel de sport et des fournitures scolaires aux enfants marocains via l’association “Les enfants du désert”. Les deux amies pourront bénéficier des conseils de Laura Prost, qui s’était lancée l’an dernier dans l’aventure avec sa co-équipière : “ne pas partir trop vite, laisser refroidir le moteur dans le désert, etc.”. Il faut dire qu’il pourrait y faire plus de 30° le jour, mais si froid la nuit que gants et bonnets feront partie du voyage…
“Une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie” selon les co-équipières, mues également par les valeurs d’entraide et de partage au sein de 1.500 équipages environ. Des valeurs telles qu’une 4L emboutie l’an dernier par un train sur un passage à niveau avait pu être remplacée juste avant le départ.
Au final, les deux jeunes femmes pensent grandir via cette expérience enrichissante, qu’elles partageront en direct avec l’école de Montrond. Histoire de remercier les écoliers pour leurs dons en nature, et leur expliquer également pourquoi d’autres enfants ont moins de chance qu’eux de par le vaste monde…

Comment soutenir l’équipage ?

Pour réunir les 9.800 € nécessaires à leur défi, Audrey Dayet et Adeline Gallat lancent un appel aux dons financiers. “Nous ne pourrons pas compter sur un loto ou un concours de cartes en raison de la pandémie, mais nous vendrons des gaufres ou des goodies sur les marchés, etc.” Les entreprises pourront déduire leurs dons de leurs impôts et bénéficier d’une visibilité. Alors à vot’ bon coeur…

Contact : Facebook et Instagram Magna Amicita 4L Trophy/ 06 22 36 18 62
Dons : www.leetchi.com/c/magna-amicitia-4l-trophy-2021?fbclid=IwAR2ETa2wPiL3OlGIYU2DJedFsEYyPji7pcmhBxCE9fLZR0ZTyidWj9g1-8c