Des goûts et des couleurs locales à la sortie Botamiam

Botamiam : un incontournable des sorties "découverte du patrimoine naturel de la communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura".

230
C'est le départ pour une belle balade découverte.

Temps idéal et promenade des plus agréables pour les 25 personnes présentes, ainsi que les encadrants et organisateurs : Valérie Girin et Fanny Decavèle Bonneau amatrices de la cuisine sauvage et Pascal Collin, chef du service environnement à la CCAPS. Une belle surprise parmi les participants, le Chef Jean-Paul Jeunet, jeune retraité de la cuisine d’exception, venu là pour parfaire ses connaissances en botanique et faire une belle balade.
Sa présence surprise mettait néanmoins un peu la pression aux cuisinières du jour !
La balade naturaliste empruntant depuis Géraise, le petit chemin qui rejoint le site du Trou du Crâne par la forêt et les prairies, était jalonnée de nombreux arrêts tant la flore est riche et diversifiée.
Quelques découvertes parmi d’autres : l’angélique des bois qui croît dans les milieux humides, l’ail des ours dans les endroits frais, l’origan ou le thym dans les pelouses sèches ou encore la flouve odorante qui trouve sa place dans les endroits ni trop secs ni trop humides (mésophiles pour les botanistes).

Un magnifique et excellent breuvage à base de fleurs de coucou.

Avant de prendre la direction de Clucy où des dégustations les attendaient chez Valérie, les participants récoltaient quelques plantes utilisées pour les préparations de dernière minute. Le Chef Jean-Paul Jeunet réalisait des bourgeons de Berce spondyle simplement blanchis et poêlés, très appréciés. Grand succès aussi pour la soupe d’épiaire des bois et son surprenant parfum de bolet, les pestos à l’ail des ours, au plantain lancéolé ou au lierre terrestre mais aussi des cookies aux orties, du vin de coucou ou de feuilles de pervenche…