Des études à venir sur le site Natura 2000 Bresse Jurassienne

Une étude des insectes et une autre des mollusques vont être réalisées sur 2019-2021. L’Etat programme une enveloppe de 61 020 euros pour leur réalisation, financée à 100 % avec l’Europe.

102
Le courlis cendré fait partie des espèces qui ont le plus décliné dans le département ces vingt dernières années. Seules des mesures agri-environnementales favorables peuvent le préserver. Photo : Jeanne Obriot.

Le président de la communauté de communes, Jean-Louis Maître, a profité du dernier conseil communautaire, mardi, afin que ses services effectuent une présentation des deux sites Natura 2000 présents sur le territoire. Ce réseau est né en 1992 pour viser une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Il existe 28 000 sites à l’échelle européenne. Sur ces espaces, il y a des objectifs de conservation et des mesures de gestion.

Bresse Haute Seille compte deux sites : le premier, Bresse Jurassienne, d’environ 10 000 hectares sur 48 communes ; le second, Reculées de la Haute Seille de 1 420 hectares sur 6 communes. Les enjeux du site Bresse Jurassienne ont été présentés : gestion des massifs forestiers, préservation des ruisseaux, préservation des quelques prairies méso-hygrophiles. Des exemples d’actions ont été cités comme la création d’îlots de sénescence. Les perspectives cette année sont les suivantes : réalisation d’une étude entomologique et malacologique sur 2019-2021 et poursuite de l’animation du site.

Reculées de la Haute Seille : d’autres projets

Concernant les Reculées de la Haute Seille, un travail contre différentes menaces est mené : embroussaillement, espèces invasives, exploitation non adaptée, dégradations et pollutions. Parmi les actions menées, un exemple : une indemnisation pour les agriculteurs qui fauchent plus tardivement. Les perspectives 2019 ont été rappelées : intégration de la grotte du Dard au site (enjeux chiroptères) et animation, mise à jour du document d’objectifs, poursuite de l’animation du site. L’intégration du site Natura 2000 au périmètre du Grand Site de France est en projet.

A l’issue de la présentation, il a été rappelé aux élus que le comité de pilotage du site Natura 2000 Bresse jurassienne souhaite lancer une étude entomologique (étude des insectes) et une étude malacologique (étude des mollusques) sur le site. Les services de l’Etat programment une enveloppe de 61 020 euros pour leur réalisation sur 2019-2021. Elles sont financées à 100 % dont 63 % par l’Europe et 37 % par l’Etat. A l’unanimité, les élus ont approuvé le projet, son plan de financement et validé de lancer le marché selon la procédure adaptée pour recruter le prestataire extérieur qui réalisera les études.