Des bénévoles favorisent l’ambiance de Noël

Depuis un mois, l’association Anim’Mont invite les habitants de Mont-sous-Vaudrey à décorer leur village. Un moyen de lutter contre l’atmosphère anxiogène de ces derniers temps.

0
509
L’éclosion de ces décorations permettra à chacun, lors de courtes promenades, de se rappeler que nos voisins sont toujours présents.

 

Habituellement, en décembre, le village accueille un marché de Noël. Mais cette année, comme dans de nombreuses localités, il est impossible d’ouvrir les festivités de fin d’année avec cette manifestation. Une frustration naquit, notamment chez les organisateurs.

Une déception qui se conjugua à une lourde ambiance anxiogène liée à la pandémie de COVID-19. Face à la possibilité de passer Noël confiné, des bénévoles décidèrent, en novembre, de trouver une solution pour rester connectés. Celle de décorer la commune, avec des moyens du bord, s’imposa rapidement.

Ainsi, sur un rond-point, des restes de palettes forment un sapin, tandis que des morceaux de tissus, autrefois réservés à la confection de masques, illuminent les fenêtres. De quoi redonner des couleurs à ces jours sombres.

Être séparé tout en étant connecté

« Les décorations permettent aux gens d’être connectés, même s’ils ne sont pas ensemble », explique Charles Kress, trésorier de Anim’Mont. Même après la levée du confinement, il serait sage de conserver des distances raisonnables avec nos pairs. L’éclosion de ces décorations permettra à chacun, lors de courtes promenades, de se rappeler que nos voisins sont toujours présents. Un facteur de relations sociales dans une période troublée. Une action visant à éviter la distanciation sociale, tout en garantissant celle physique. Déjà un petit cadeau de Noël avant le véritable ; un vaccin fiable et efficace.

Joignez-vous au mouvement et décorez votre quartier !