Municipales : « Changer de cap » joue collectif

La liste commune PCF-gauche-écologistes initie une série d’ateliers participatifs pour construire son programme de campagne.

144
Les élus de la minorité municipale font cause commune pour porter un projet alternatif.

Justice sociale, urgence écologique, renouveau démocratique : ces trois piliers de leur campagne, les candidats de la liste commune gauche-écologiste ont décidé d’en bâtir les fondations avec des citoyens. Le 28 septembre, des ateliers participatifs ont invité une quarantaine de participants à mettre des mots et des idées sous ces grands axes. Pour Jean-Yves Ravier, il s’agit d’élaborer un projet « en concertation, en échange avec vous » et de trancher avec un fonctionnement jusqu’alors « vertical » à la ville de Lons. Et à ce petit jeu, de nombreux points ont émergé pour plus de justice sociale : la santé, la défense des services publics, la nécessité de disposer de médecins (généralistes et spécialistes) et de personnels paramédicaux, la mixité sociale dans les logements, de programmes de réhabilitation dans les copropriétés, etc. Sur l’urgence écologique, plusieurs idées ont été (re)mises en avant : covoiturage, aménagements piétonniers, voies cyclables et parcs à vélo, lutte contre les pesticides, favoriser l’agriculture urbaine, le bio, etc.

« Se préparer à l’action immédiate »

Enfin, concernant le (délicat) renouveau démocratique, l’atelier a mis en exergue l’information de la population (réunions, bilans réguliers, etc.), mais aussi pourquoi pas des conseils municipaux filmés. « Pour faire changer les choses, il faut gagner » a conclu Jean-Yves Ravier, bien décidé à remporter la mise avec ses colistiers (Anne Perrin, Thierry Gaffiot et Claude Borcard). Selon ses documents de travail, l’équipe « se prépare à l’action immédiate » en cas de victoire, et a déjà élaboré une première esquisse d’organigramme d’un nouveau conseil municipal. Les discussions concernant la tête de liste sont toujours en cours, et sa désignation semble repoussée au mois de novembre. En attendant, des réunions de quartier seront lancées en sus des réunions de travail.

Prochaine réunion publique de travail : samedi 9 novembre 9h30 et 12h à l’Ellipse (Mouillères).
Contact : www.changerdecap.mavilledelons.fr