Des animations pour fondre de plaisir au salon du chocolat

Le 3e salon chocolat, vins et saveurs organisé par le Lions club lédonien recevra des as de la gastronomie, et vous permettra peut-être de gagner une œuvre d’art chocolatée.

115
Une oeuvre originale de ce type sera à gagner au salon du chocolat.

Steven Naessens, maison Jeunet

Très loin de l’apparat, c’est avec humilité et passion que Steven Naessens, un des meilleurs chefs du Jura, participera au salon du chocolat. Un chocolat pour lui souvent râpé, puis infusé 24h dans du lait froid pour développer tous ses arômes et produire un « lait de cacao »…bien loin du chocolat au lait ! Steven Naessens vous livrera d’ailleurs une recette de gâteau dont il a le secret, à base de chocolat et raisin fermenté dans l’esprit d’un Opéra. De quoi faire défaillir les papilles, mais attention à ne pas perdre une miette de son tour de main !
Démonstration le dimanche 6 octobre à 16H30.

Des œuvres XL à admirer…et à gagner

Le lycée Friand de Poligny sera aussi représenté : outre un stand, les lycéens de seconde Bac Pro cuisine s’affronteront autour d’un concours du meilleur « café gourmand » le samedi 5 octobre de 10h à 12h. Patrick Belin, leur professeur de cuisine, explique : « Ils confectionneront quatre petites pièces sur le thème du chocolat et des épices ». Même challenge le dimanche 6 octobre de 10h à 12h pour des apprentis du CFA de Gevingey. D’autres apprentis lauréats du CAP pâtisserie ont fait fort, puisqu’ils exposeront des pièces en chocolat et en pain sur le thème « La route des épices », confectionnées sous la houlette de leurs professeurs Romain Ponard et Sébastien Vallet. Ce dernier explique : « Chaque œuvre en chocolat réalisée en 21 heures par un binôme représente un challenge. Les apprentis ont dessiné leur croquis et mettent en œuvre un savoir faire technique et artistique (moulage, collage, sculpture, teinture dans la masse, peinture, etc.) ». Cerise sur le gâteau, une des ces pièces sera à gagner…si vous parvenez à déterminer son poids.