Déploiement du Très Haut Débit en Petite Montagne : la Boissière ne fait pas partie du calendrier

Alors que le programme de déploiement départemental du Très Haut Débit s'annonce sur la Communauté de communes de la Petite Montagne, la commune de La Boissière ne fait pas partie du programme. Pour les habitants, c'est une incompréhension totale. Ils l'ont fait savoir dans une lettre ouverte à leurs élus.

137
Le village de La Boissière, 65 habitants, ne fait pas partie du programme du déploiement du Très Haut Débit par la fibre.

Janvier 2019 : la  Communauté de communes de la Petite Montagne publie son premier bulletin d’information trimestriel de l’année. Parmi les articles, une information détaillée sur le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire. Un programme dont le calendrier est annoncé. Pour la montée en débit (fibre jusqu’à l’armoire du village), le chantier s’étendra jusqu’à l’automne 2019.  Pour la fibre FTTH (fibre jusqu’à la maison), le calendrier d’installation se situe entre septembre 2019 et fin 2020. Et là, surprise pour les habitants de La Boissière, leur commune ne figure pas dans la liste des attributaires, ni en 2019, ni en 2020 !

“Toutes les communes limitrophes seront desservies et pas nous !”

Dans une lettre ouverte adressée à tous les élus locaux et départementaux, les habitants font part de leur incompréhension. “Expliquez-nous : toutes les communes limitrophes seront desservies et pas nous….Même traitement pour l’impôt, donc même traitement pour la fibre, et en même temps que les autres…“.
François Renaud, initiateur de la lettre ouverte, a également envoyé une contribution sur ce sujet au Grand débat proposé par la Présidence de la République.
Écarter des petites communes rurales d’un tel programme de déploiement numérique Très Haut Débit, cela va à l’encontre de l’égalité des citoyens dans la distribution des moyens“.