Dépistage systématique du Covid-19 à Moirans-en-Montagne

L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté à l’initiative pour rassurer.

153
La salle des fêtes de Moirans-en-Montagne centre de dépistage Covid-19 ce lundi 31 août
Chacun son tour dans les divers espaces prévus!

“Si on lui donne beaucoup trop d’importance, ce virus va nous rendre «parano» et nous gâcher complétement la vie”.
Il est vrai que déjà bon nombre de bouleversements sont à enregistrer, dans le travail, l’économie,  les loisirs, les familles, les amis, les amours, à cause de «LUI». C’est ce que l’on entend souvent de-ci delà!  Cependant malgré ce sentiment bien partagé, un instinct de survie oblige à nous rassurer. Ainsi si quelqu’un s’inquiète parce qu’il vit avec une personne à risque, une personne malade âgée, ou handicapée, ou parce qu’il est ou a été en contact avec quelqu’un qui est ou a été malade, ou encore si certains signes  l’affolent un peu, fièvre, toux, mal à la gorge, perte du goût ou de l’odorat, ou autres, se faire dépister lors d’un session sanitaire, est en fait la bonne formule pour se rassurer…

Un dépistage de santé publique organisé

Ainsi vendredi une consultation et un dépistage gratuit du COVID-19 avait lieu toute la journée à l’Espace Omnibus des Rousses de 10h00 à 12h00 le matin et de 14h00 à 19h00 l’après-midi, et le lundi c’était au tour de Moirans-en-Montagne d’accueillir dans les mêmes créneaux horaires à la salle des fêtes une telle opération sanitaire. A l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS) ainsi que des mairies des Rousses et de Moirans en partenariat avec la CPAM du Jura et le laboratoire Medilys et le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, accompagné de La Croix Rouge Française était organisé conjointement ces évènements sur le Haut-Jura.
Les tests proposés sans rendez-vous étaient pris en charge par l’Assurance Maladie par la carte vitale. C’est un simple examen somme toute qui était proposé aux citoyens volontaires sous leur masque comme consultation et dépistage du Covid-19, avec une prise de sang, suivi du test lui-même le PCR (Prélèvement par le Nez) à l’aide d’un écouvillon, d’une durée de 15 à 30 secondes. Cette opération n’est pas douloureuse, mais seulement un peu irritante voire désagréable cependant. La durée d’analyse des résultats est de 3 heures environ, ce qui permet en cas de symptômes, d’être pris en charge rapidement. L’essentiel, on l’aura bien compris est tout d’abord de rassurer les gens, et dans un deuxième temps d’identifier et d’isoler les porteurs positifs… pour le bien de tous.