Demain Petite Montagne

Pour faire passer les idées de chacun.

199
La Salle des Fêtes de Thoirette très attentive!
La Salle des Fêtes de Thoirette très attentive!

Environ 80 personnes avaient investi ce jeudi 20 Juin la salle des fêtes de Thoirette, pour un bilan après un an de démarche «Demain Petite Montagne». Depuis un an en effet, de nombreux projets ont été accompagnés via cette démarche initiée par la CCPM et l’appui du Clus’Ter Jura,  avec l’objectif de faire émerger des activités économiques pour et par le territoire. Cinq ateliers :

*Grandes traversées de la Petite Montagne : C’est la découverte du territoire par une dizaine de boucles ou itinéraires de rando à la semaine, sur des vélos à assistance électrique mis à la location de Mai à Septembre par la CCPM.

*Accueil à la ferme : Les producteurs de la Petite Montagne proposent «Les mercredis dé-paysans», ou l’occasion de découvrir deux fermes par jour, d’échanger de manière conviviale avec les producteurs, tous les mercredis en Juillet & Août.

*Petite Montagne, grands gourmands : Le groupe de travail a imaginé un partenariat avec  «L’Intermède du Jura», un magasin de produits locaux dans un camion ambulant, qui propose des étapes dans les fermes de la Petite Montagne : chaque jeudi de Mai à Septembre.

*Une recycle rit : Afin de diminuer les déchets produits sur le territoire et créer de l’activité, le groupe travaille sur un projet adossé aux trois déchèteries existantes, et permettant de réparer, recycler, et remettre sur le marché de nombreux objets.

*Le réseau des acteurs économiques locaux : Les entreprises ont des difficultés à recruter localement. La mise en réseau des ces acteurs vise à être plus fort ensemble en travaillant sur des mutualisations, des échanges, des partenariats, en inventant des solutions face au défi de l’emploi sur le territoire. Après ce bilan, l’objectif est d’imaginer «L’après-demain en Petite Montagne». La CCPM propose le dispositif «Appel à projet» qui permettrait de capter les projets des habitants du territoire afin d’avoir un accompagnement et un suivi par un collectif défini.