Défaillance dans la distribution des enveloppes officielles : appel à un audit citoyen

0
289
Alexis David pour la France Insoumise et Gérald Grosfilley, pour les « Citoyens engagés », tous deux candidats aux élections départementales sur le canton Lons 2, viennent de lancer à appel à témoins concernant tous ceux qui n’auraient pas reçu la propagande officielle.
« Lors des élections départementales et régionales, près de 65% des jurassiennes et jurassiens se sont abstenus. 
La crise démocratique que nous traversons est sans précédent. Jamais une élection générale n’avait aussi peu mobilisé les électeurs·trices. 
Parmi les principaux facteurs de ce désintérêt, la défaillance dans la distribution des enveloppes contenants la propagande officielle. C’est pourtant pour certain·es la seule source d’information dont ils et elles disposent ».

A quelques voix près, les frais de campagne ne sont pas remboursés

« Le résultat, ce sont des élu·es dont la légitimité ne peut qu’être questionnée. C’est aussi des implications financières lourdes comme pour Nathalie Grandjean et Gérald Grosfilley, candidats « Citoyens engagés » sur le canton de Lons-le-Saunier 2, pour qui leur score de 4,9 % ne leur donne pas droit au remboursement des frais de campagne.
Mais ce matériel de campagne que l’État leur demande de payer n’a pourtant pas été distribué, comme convenu, à tous les électeurs du canton !
La France Insoumise dans le Jura s’associe au binôme de candidats « Citoyens engagés », pour faire appel à toutes celles et tous ceux qui voudront bien nous indiquer si ils/elles ont reçu·es les enveloppes officielles ».
Et de conclure

« Par ce questionnaire, nous cherchons à estimer combien de personnes n’ont pas reçu toute ou partie des enveloppes officielles des deux élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021.Il s’agit pour nous de faire un audit citoyen, détaché de toute polémique partisane, afin d’évaluer la défaillance dans cette tache pourtant indispensable à l’exercice de notre démocratie ».


Contact par mail à l’adresse auditcitoyenbfc@gmail.com