De magnifiques chevaux comtois à Salins-les-Bains

58
La championne du jour, Brunette de Marnay.

Le concours départemental de présentation de chevaux comtois organisé à Salins-les-Bains samedi 17 août par le Syndicat des Eleveurs de chevaux du Jura rassemblait 27 éleveurs. Les 54 meilleurs chevaux de trait comtois sélectionnés lors des concours régionaux d’Arbois, Cramans et Gendrey piaffaient d’impatience en attendant le passage devant le jury présidé par Stéphane Viprey accompagné de 2 juges Anthony Comte et Denis Robert, et d’une jeune juge Laetitia Devillairs. La présentation débutait à 10 h pour les pouliches de 2 et 3 ans et les chevaux de travail. Une pause déjeuner sous chapiteau était la bienvenue et le défilé reprenait à 14 h pour les poulinières suitées. Sur les 54 chevaux jugés sur les critères modèles et allures (marche et trot), 28 ont été retenus par les juges pour le concours national de Maîche qui se déroulera le 13 septembre. Belle réussite pour le GAEC du Puits (Lavans-les-Quingey) qui décroche 5 qualifications.

Les 28 sélectionnés

Catégorie pouliches de 2 ans modèles et allures

Gaec du Puits avec Herlina du Puits, EARL Les Attelages du Val d’Amour avec Hellia du Val d’Amour, Patrick Pernot avec Haltane de la Chapelle, Xavier Coutenet avec Hawaï 5, Florine Régnier avec Hercane des Fauvettes, Armand Galland avec Harmonie de Sagy Jean-Pierre Larmier avec Happy de Bathoulange,

Catégorie pouliches de 3 ans modèles et allures

Michel Tournier avec Garçonne des Tilles.

Catégorie juments de 3 ans suitées modèles et allures

Gaec du Puits avec Gealna du Puits, Dominique Bernard avec Gazelle 21,

Catégorie juments suitées de 4 à 8 ans modèles et allures

Sandrine Chevalier avec Festina de Salans, Jacky Dussouillez avec Engy du Chalaton, Pierre Ballot avec Destiny de Marnay, GAEC du Puits avec Fortune du Puits et Dayana des Aiglets, Michel Tournier avec Demoiselle des Tilles, Pascal Chabod avec Etincelle 42, Dominique Bernard avec Eclipse de Balaiseaux.

Catégorie pouliches de 7 à 9 ans

Pierre Ballot avec Brunette de Marnay, Jacky Dussouillez avec Acienda, GAEC du Puits avec Calina du Puits, Noémie Bardey avec Cidjee du Chazal, Cyrille Decreuse avec Alezan Crins Laves.

Catégorie juments suitées de 10 à 18 ans modèles et allures

Didier Odille avec Santoline des Tilles, Cyrille Decreuse avec Vitamine des Carts, Xavier Buguet avec Uranne des Iris, Florent Pouillard avec Urphée de l’Heute, EARL les Attelages du Val d’Amour avec Ulla des Montants.

 

Le prix du championnat était attribué à Pierre Ballot avec Brunette de Marnay.