Darmanin félicite les douaniers de Lons

122
Les douaniers ont découvert une cache sophistiquée dans les palettes.

Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, vient de féliciter les agents de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier pour la saisie exceptionnelle de 391 kg de cristaux de méthamphétamine, dans un communiqué de presse.

En effet le mercredi 5 juin dernier, les douaniers de la brigade de Lons-le-Saunier ont sélectionné, sur l’autoroute A39, un poids-lourd frigorifique immatriculé en Espagne et se dirigeant vers l’Allemagne. Lors du contrôle, les agents des douanes ont constaté un chargement de seize palettes de « portes en bois ». Le contrôle des treize premières palettes n’a amené à aucune constatation. Cependant, les trois dernières palettes, placées au fond du chargement, ont attiré l’attention des douaniers.

L’examen complet de celles-ci a permis de découvrir, dans chacune d’elles, une cache sophistiquée invisible de l’extérieur. L’espace dissimulé renfermait de nombreuses boîtes et sachets plastiques contenant tous des cristaux de méthamphétamine, pour un poids net total de 391 kg. La valeur à la revente au détail de cette marchandise est estimée entre 30 et 40 millions d’euros.