Jura. Coronavirus : les gestes indispensables

Selon la communauté scientifique, rien ne sert de sombrer dans la paranoïa : chacun peut agir à son niveau pour se protéger, mais aussi et surtout protéger ses proches, son entourage, et autrui. Petit rappel non exhaustif, où le civisme et l'altruisme tiennent une bonne place...

0
357
De 'vieux' médicaments permettraient de venir à bout du Covid-19.

Il vaut mieux vaut prévenir que guérir…d’autant plus qu’un Lyonnais par exemple -dont trois membres de sa famille sont victimes du Covid 19 en Rhône-Alpes- a séjourné à Lons-le-Saunier le 1er mars, avant de se confiner chez lui.
Par conséquent, évitez temporairement de distribuer ou recevoir les bises et les poignées de main. Gardez si possible une distance supérieure à 1 mètre avec vos interlocuteurs, surtout en cas de contact prolongé. Ne portez pas vos mains à votre bouche, votre nez ou vos yeux, surtout après des contacts avec des objets potentiellement contaminés (téléphone portable, moyen de paiement, poignée de porte, bouton d’ascenseur, transports en commun, etc.).
Lavez-vous souvent et soigneusement les mains au savon et à l’eau chaude durant au moins 30 secondes, en n’oubliant pas les espaces interdigitaux et le pouce. A défaut, utilisez des gels hydro-alcooliques. Enfin, inutile de courir après des masques (chirurgicaux ou FPP2), d’ailleurs en rupture de stock…sauf pour les patients déjà malades, afin d’éviter de contaminer leurs proches.
Si vous manifestez toux, fièvre ou gêne respiratoire, suspendez vos activités sociales, mettez-vous à l’isolement, et appelez le 15. Une hotline dédiée au coronavirus est également disponible pour répondre aux autres cas de figure.
Contact : 0 800 130 000 (H24).