Jura. Villers-Farlay. Confrérie du Royal Vin Jaune : révélation du coup de cœur 2020

Un Arbois 2012 élu coup de cœur de la Confrérie du Royal Vin Jaune.

171
Kristelle et Jean-Paul (à droite) les deux "petits nouveaux" participent à leur première élection du "coup de coeur".

Une quinzaine de membres de la confrérie se réunissait pour l’occasion à Villers-Farlay, lieu habituel de rendez-vous pour le traditionnel coup de cœur de l’année. Comme à l’accoutumée, des équipes se sont constituées pour visiter quelques caveaux de vignerons, pratiquant des techniques traditionnelles de culture, de vinification et d’élevage.
« Il ne s’agit pas d’un concours, rappelle le président Yvon Mougin, mais bien d’une sélection d’un Vin Jaune exceptionnel et authentique de huit clavelins issus des domaines jurassiens visités par la confrérie. C’est une dégustation à l’aveugle qui détermine le vainqueur. » Après moult échanges et discussions sur les appréciations des yeux, des nez et des bouches, c’est un Arbois 2012 du domaine Paul Benoit et fils de Pupillin qui a été élu coup de cœur de l’année 2020. Ce magnifique breuvage doré sera offert à tous les membres de la confrérie lors de la prochaine assemblée générale.

Le bon côté du confinement

La confrérie s’est en effet enrichie de deux nouveaux membres durant cette période. « Le confinement de ces derniers mois, raconte Yvon Mougin, nous a permis de mieux connaître nos voisins grâce aux apéros améliorés institués par ces derniers de part et d’autre du grillage séparant nos deux propriétés. Etant tous deux amateurs de bonne chère et de bons vins, Kristelle et Jean-Paul ont décidé de rejoindre la confrérie et par là même de participer à l’élection du coup de coeur ».