Confrérie du Royal Vin Jaune : révélation du coup de cœur 2019

73
La dégustation va pouvoir commencer, les huit clavelins sont bien "habillés".

Une quinzaine de membres de la confrérie se réunissait samedi dernier pour la traditionnelle élection du coup de cœur de l’année 2019. Pour rappel, il ne s’agit pas d’un concours mais simplement de la sélection d’un Vin Jaune exceptionnel et authentique parmi un choix de huit clavelins issus des domaines visités par la confrérie lors de ses balades dans le Jura. Comme chaque année les quatre appellations contrôlées à savoir Côtes du Jura, Arbois, Etoile et Château-Chalon étaient représentées. Les membres de la confrérie répartis en plusieurs équipes se mettaient en route vers 14 h 30 pour visiter chacune deux ou trois domaines et déguster quelques merveilleux breuvages dorés. Chaque équipe rapportait le soir même un clavelin de chaque producteur afin de procéder à la dégustation finale et à l’élection.

Une dégustation à l’aveugle

Après le masquage des bouteilles et le mélange des heureux nominés, la dégustation pouvait commencer. Une heure d’échanges et de commentaires nourris était nécessaire pour attribuer à chacun des vins dégustés une notation des yeux, du nez et de la bouche et procéder au classement des vins pré-sélectionnés.
« L’élu » choisi cette année est un Vin Jaune Côtes du Jura du Domaine des Belemnites de Christian Melet à Mesnay, suivi d’un pouillème par un autre Côtes du Jura de chez André et Jean-François Michel à Ruffey sur Seille. Après la dégustation, les convives ont partagé un grand moment de convivialité autour d’un buffet froid et un plateau de fromages typiquement franc-comtois.