Concours régional des crémants : 14 médailles, dont 7 d’or et 7 d’argent

Le concours régional des crémants s’est déroulé ce jeudi 08 octobre à la Chambre d’Agriculture de Lons le Saunier. Chaque année, une délégation est en charge du concours national qui se veut itinérant de régions en régions. Cette année, chaque appellation a organisé son concours indépendamment au vu des conditions sanitaires. C’est Olivier Sohler, directeur de la Fédération des Producteurs et Élaborateurs de crémant qui présidait ce concours assisté du président de l’AOC, Franck Vichet et de Nicolas Caire, président de la société des Viticulteurs.

0
36
On reconnaît entre autres, Franck Vichet et Olivier Sohler.

La fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de crémant est née en 1982 et regroupe huit appellations française et une luxembourgeoise. Reconnu AOC le 09 octobre 1995, le Crémant du Jura commercialise  1,7 millions de bouteilles par an. Aujourd’hui le crémant du Jura blanc est produit par plus de 90% des domaines contre 10% pour le rosé qui par contre est un produit « mode » qui rencontre de plus en plus de succès.
« Il faut savoir qu’il faut 150 kg de raisin pour produire 100 l de jus contre 130 kg pour les vins dits “tranquilles”. Donc on presse moins le raisin pour n’en extraire que le meilleur »,
explique Olivier Sohler.

Pendant la dégustation.

 

14 médailles dont 7 d’or et 7 d’argent

Les membres du jury composés de professionnels et répartis sur 4 tables, chacune spécialisée dans un type de crémant ont dégusté les 42 échantillons présentés au concours. Ils ont décernés 14 médailles dont 7 d’or et 7 d’argent. Cette année, il a fallu attendre la fin des concours régionaux, soit le 16 octobre avant la proclamation des résultats.
Pour Olivier Sohler : « Le Concours National des crémants est un concours exceptionnel par la rigueur qu’il s’impose. Les échantillons sont dégustés dans des conditions optimales rares d’anonymat grâce au dispositif breveté par la Fédération, gage du sérieux du concours. Il représente aussi un vecteur complémentaire de haute qualité du produit par l’esprit de concurrence qui règne entre les élaborateurs. »

Franck Vichet.

Les médailles d’or

– Caveau des Byards, blanc brut.
– Caveau des Byards, blanc brut
– Domaine Jacques Tissot, blanc brut.
– Fruitière vinicole d’Arbois, blanc brut millésimé, crémant du Jura Montboisie 2017.
– Maison du Vigneron, blanc de noirs brut, Marcel Cabelier.
– Domaine Maire et fils, crémant cuvées spéciales, extra-brut
– Domaine de Savagny, rosé brut.

Les médailles d’argent

– Domaine de Savagny, blanc brut.
– Fruitière vinicole d’Arbois, blanc brut.
– Fruitière vinicole  d’Arbois, blanc brut.
– Maison du Vigneron, blanc brut Marcel Cabelier.
– Caveau des Byards, blanc brut millésimé 2017 cuvée Prestige.
– Caveau des Byards, blanc de noirs brut.
– Fruitière vinicole de Pupillin, rosé brut