Communauté de Communes APS Cœur du Jura : Rézo Pouce, un mélange de covoiturage et d’autostop pour toutes et tous

0
165
Anna et Pierre en attente à l'arrêt Rézo Pouce, place Aubarède à Salins-les-Bains.

Une semaine de promotion du dispositif Rézo Pouce était mise en place du 7 au 12 juin, par la CCAPS en partenariat avec les Maisons France Service et la Cabiotte. Des panneaux d’information étaient visibles sur les différents sites et des animations étaient organisées à destination des jeunes du territoire et des entreprises. Des réunions permettaient, outre la présentation du fonctionnement de Rézo Pouce, de discuter de la place de la mobilité sur le territoire et des services de mobilité dont les habitants souhaiteraient bénéficier.

Rézo-Pouce : un dispositif gratuit et organisé

Dans un premier temps, chauffeurs comme passagers s’inscrivent gratuitement auprès de leur mairie, d’une Maison France Service, du référent territorial de la mobilité, Charly Mallié, ou directement sur le site www.rezopouce.fr. Des panneaux « arrêts sur le pouce » ont fleuri sur l’ensemble du territoire pour favoriser la mise en lien chauffeur/passager.

Le principe

Après inscription, pour vous déplacer il suffit d’attendre à proximité d’un panneau Rézo-Pouce qu’un conducteur vous prenne en charge. Attente de 6 minutes en moyenne et 90 % des prises en charge se font en moins de 10 minutes. La programmation du trajet est également possible depuis l’application mobile Rézo Pouce à télécharger.
Une centaine d’arrêts Rézo Pouce sont répartis sur le territoire Cœur du Jura. Seules 8 communes n’ont pas jugé ce dispositif utile. 90 personnes actuellement inscrites dont 75 % environ sont des conducteurs (trices).
Pour toute question sur Rézo Pouce et la mobilité en général : Charly Mallié, référent mobilité 03 84 66 30 01 ou c.mallie@cc-aps.fr.