Commerce : les étudiants de Montciel enquêtent

206
Au centre Mr Guichon et les professeurs de la spécialité, (Patricia Dizy et Richard Mastalerz) et les élèves de 1ère année Bac Pro Commerce.

En partenariat avec le Président de l’association des commerçants du centre commercial Chantrans, Monsieur Guichon, et le Proviseur du Lycée Professionnel Montciel, Monsieur Bois, les élèves en BAC PRO COMMERCE s’investiront en 2019 sur le centre commercial Chantrans pour la réalisation d’une étude de l’appareil commercial et la satisfaction des consommateurs.

Quelle est la perception des commerçants de leur centre commercial ? Doit-il évoluer et de quelle manière ? Quelle est la perception des consommateurs ? Sont-ils satisfaits? Quels sont leurs habitudes et comportements d’achat ?

C’est à ces nombreuses interrogations, que les étudiants de Montciel, tenteront de répondre en apportant un éclairage pertinent aux commerçants de la zone, d’autant qu’aucune enquête de ce type n’a été réalisée depuis la création de la zone (il y a une trentaine d’année).

L’étude a débuté en décembre 2018, par un questionnaire auprès de l’ensemble des commerçants et se poursuivra durant le premier trimestre 2019, par questionnaire auprès d’un échantillon de 300 consommateurs. La présentation des résultats de l’étude sera réalisée par les élèves au Lycée Montciel en mai 2019 : un beau challenge pédagogique en perspective pour eux. Après une précédente collaboration fructueuse avec les commerçants du centre ville et l’association « LUCAS »,  Christophe Bois a rappelé que le Lycée Montciel veille à proposer une offre de formation efficace et concrète aux élèves, qui peuvent  ainsi se confronter à la réalité du terrain. Le but est que ces futurs professionnels du commerce soient opérationnels rapidement à la sortie de leur étude.

Stéphane Hovaere