Cœur du Jura : une vie de château pour 16 enfants du territoire

0
208
Une vie de château pour ces enfants. Qui n'en a pas rêvé un jour ?

Dans le cadre des « colos apprenantes » 16 enfants de la CCAPS Cœur du Jura ont bénéficié d’un séjour à l’Écomusée de Pierre de Bresse. Labellisé par l’Etat dans le dispositif des « vacances apprenantes », ce séjour a été possible grâce au partenariat entre la CCAPS Cœur du Jura, la CAF et le ministère de l’Éducation Nationale.
Les enfants confortablement installés dans une aile du château de Pierre de Bresse ont profité avec leurs 3 animateurs : Charles, Martine et Aloïs, d’activités éducatives riches et diversifiées : visite du château, atelier sur les céréales au moulin à eau de Montjay, visite du musée de l’imprimerie et atelier de typographie à Louhans, fabrication de carreaux en argile …
Le soleil étant de la partie, le petit-déjeuner se prenait chaque jour dehors et une soirée chamallows grillés a marqué la fin du séjour.

Un séjour qui joint l’utile à l’agréable

Les enfants ont appris à se découvrir, à être autonomes, à tisser des liens avec les autres et explorer de nouvelles activités. Ils sont rentrés avec une expérience collective riche et des connaissances qu’ils pourront réinvestir dès la rentrée scolaire mais aussi partager avec la famille, les amis.