Cœur du Jura : les anti-éoliens créent une association

12 communes du Cœur du Jura ont été approchées en 2019 par des entreprises d'implantation de parcs éoliens : Arbois, Barretaine, Besain, Chamole, Chaux Champagny, Fay en Montagne, La Chatelaine, Le Fied, Molain, Plasne, Poligny, et Pupillin.

0
104
Une partie des membres de l'association (crédit photo Ph. Bruniaux)

Les anti-éoliens réagissent et créent une association de défense de l’environnement et des paysages des cantons d’Arbois – Poligny – Salins.
La semaine dernière, un poignée d’habitants du territoire Cœur du Jura s’est réunie en assemblée générale constitutive pour fonder et rédiger les statuts de l’Association pour la Préservation du Patrimoine Environnemental Local (APPEL), de type loi 1901, ayant pour but de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et des paysages des cantons d’Arbois, Poligny et Salins.
Ceux-ci sont en effet précieux à plusieurs titres : ils sont d’abord pour partie des réserves de biodiversité dont le caractère exceptionnel est reconnu à l’échelle européenne (ex : reculée des Planches classée site Natura 2000). Ils sont ensuite pour les habitants un cadre de travail et de vie des plus paisibles et agréables, la garantie de la valeur de leurs biens fonciers mais aussi un patrimoine empreint d’esthétisme, d’histoire, de mémoire et d’aménités. Ils sont enfin des atouts indispensables aux acteurs économiques du territoire : ils en constituent l’image de marque, sont une composante essentielle de l’attractivité touristique et ajoutent indubitablement à la valeur des appellations d’origine contrôlée des vins et des fromages locaux. Il convient donc de les préserver en l’état dans l’intérêt général et par conséquent de s’opposer aux projets qui leurs seraient nuisibles.