Cœur du Jura : la stratégie de promotion du territoire se met en place

48
Céline Drouault-Sirin, animatrice LEADER à la CCAPS, aux côtés des représentants du HBCP, de la Cabiotte et du Pudding théâtre.

Dans le cadre de sa démarche de marketing territorial dont l’objectif est de rendre attractif le territoire intercommunal et le faire connaître aux habitants et acteurs locaux, la CCAPS Cœur du Jura avait lancé un appel à projets durant l’été 2018. 19 candidatures de qualité ont été reçues parmi lesquelles le comité de pilotage marketing a retenu trois propositions

« Le hand au cœur du Jura » présenté par le HBCP, hand-ball club de Poligny qui réunit des joueurs issus de 43 communes composant le territoire. Le club sera associé à celui d’Arbois. Un concours photos « mon beau village » (avec implication des 66 communes de la CCAPS) sera proposé aux licenciés de moins de 15 ans, ainsi qu’un tournoi multisports (hand-ball, rugby, freesbee ultimate) et des interviews des participants.

Le deuxième projet retenu est celui de La Cabiotte (Salins-les-Bains) qui organisera des balades photographiques au Cœur du Jura. Des groupes d’ambassadeurs seront constitués sur chaque ancien territoire intercommunal et se rencontreront pour échanger, identifier et déterminer collectivement les atouts de leur territoire (un élément de patrimoine, une personnalité …) et ses spécificités (évènement, association, fait d’actualité …). La Cabiotte proposera également une balade botanique sur le territoire Salins-les-Bains-Poligny- Arbois. Le parcours permettra de découvrir ces trois bassins de vie avec notamment un jeu sur la biodiversité « Savoir reconnaître les plantes sauvages du Cœur du Jura ».

Enfin le Pudding Théâtre propose quant à lui de donner vie à « un cœur dans le Cœur du Jura » qui vibrerait aux rythmes de balades théâtralisées, d’interventions artistiques, d’animations culturelles, d’un grand banquet, de moments festifs et conviviaux le temps d’une journée.  Cette journée nécessitera un gros travail en amont.

De très beaux moments en perspective avec des temps forts d’avril à juin.

Pour vous rapprocher des associations, contactez :  Hand-Ball Club de Poligny hbcp@free.fr ; la Cabiotte 06.73.75.32.49 ou lacabiotte@gmail.co ; Pudding Théâtre puddingtheatre1@gmail.com.