Cœur du Jura : la Région aux côtés des acteurs de l’économie de proximité

Marie-Guite Dufay était en visite sur le territoire Cœur du Jura mardi 16 février. Accueillie à Poligny par Dominique Bonnet, Valérie Depierre et Michel Cêtre, elle s’est prêtée volontiers aux échanges autour d’une table ronde « Pour moi c’est très agréable de venir sur le terrain pour me rende compte de la façon dont les politiques publiques remontent ; la façon dont elles sont reçues et appliquées. Ce qui m’intéresse le plus c’est la façon dont elles doivent, peut-être, évoluer ».

0
129

« Face à la crise, la Région a été mobilisée pour essayer de pallier ses effets au plan économique. Quand on dit cela on pense de suite au secteur industriel, explique Marie-Guite Dufay, mais nous avons compris rapidement que l’économie de proximité était en danger : commerce, artisanat, restauration, hébergement, associations ».
La Région a donc mis en place un pacte régional pour l’économie de proximité reposant sur trois fonds dont le FRT*(Fonds Régional Territorial).

Nombreux échanges autour de la table ronde

Une quinzaine d’acteurs de l’économie de proximité qui vont bénéficier du FRT; dont des porteurs de projet de tiers-lieu, ont pu s’exprimer et échanger avec la présidente. Parmi les sujets évoqués : lenteur des dossiers, retard dans l’arrivée de la fibre optique, manque de visibilité sur les dates de réouverture des restaurants …
Mais comme l’a précisé Dominique Bonnet « nous avons cette chance sur notre territoire d’avoir des acteurs dynamiques confrontés bien sûr aux difficultés, mais qui cherchent à s’adapter et n’hésitent pas à innover ». Pour confirmer cette affirmation des projets sont en cours, (création d’une boutique culinaire au Grapiot, d’un espace détente aux Prunelles). Etait évoqué encore, entre autres, un projet de développement d’une maison sport et santé à Arbois dans le cadre de l’opération « 1001 gares ».
A l’issue de cette table ronde élus régionaux et communautaires se rendaient en Arbois où les attendaient François Perrin, maire des Planches, puis au Fort Saint André à Salins-les-Bains.

*Le Fonds Régional Territorial se décline ainsi : avance de trésorerie, aide au fonctionnement, et aide à l’investissement. Pour compléter ces dispositifs, la CCAPS soutient les projets immobiliers des entreprises et des hébergements touristiques (sous réserve critères d’éligibilité) et depuis décembre a déployé le « Market Place Local ».