« Claudine, l’impertinente », à découvrir en 2020

Le spectacle a rencontré un franc succès devant une salle comble, samedi 9 novembre, au Bœuf sur le Toit, à Lons. Trois nouvelles dates sont déjà programmées.

212
"Claudine, l'impertinente" a été très applaudi au Bœuf sur le Toit.

Le spectacle « Claudine, l’impertinente » est une lecture actualisée de « Claudine à l’école » de l’écrivaine Colette, dont les Lédoniens connaissent le chalet au sein du lycée Mancy. Campée par Marie-Ange Gontara, exceptionnelle et infatigable, Claudine entraîne sa classe à toutes les facéties, et mène les adultes « par le bout du nez ». Elle s’amuse, rit, se moque, se fâche, observe et s’épanche aussi par la voix de Christelle Tarry. Nous avons eu un coup de cœur pour Louise, qui interprète Marie Belhomme.

Le moment est joyeux et enlevé, soutenu par des chansons écrites et composées pour l’événement, interprétées par un chœur éphémère que dirige Claudine (elle recherche encore des volontaires pour le chœur, surtout des hommes et notamment des ténors). Hervé Frémeau signe la plupart des musiques qu’il interprète en direct avec Rohal de Ridder aux percussions et Sylvie Huvier à la flûte.

 

Des instruments en céramique

Les spectateurs découvrent des instruments en céramique réalisés par des artistes poyaudins et par la Jurassienne Sabine Boilley ; tels le Udu, l’argilophone, les flûtes et même la cloche de l’école.

Musiciens, chanteurs et comédiens professionnels et amateurs partagent cette belle aventure avec la classe de première bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires) du lycée de Mancy, emmenée par leur professeur Linda Lannaud.

Cette adaptation et mise en scène de Roselyne Sarazin devrait faire parler d’elle pendant un moment. Le théâtre de la Petite montagne propose depuis vingt-deux ans des spectacles qui ne laissent jamais indifférents, à l’image de « La tentation de Lacuzon » qui sera rejouée le 30 novembre à Messia.

Retrouvez « Claudine, l’impertinente » le dimanche 19 janvier, à 16 h, à La Grenette à Orgelet ; le vendredi 27 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs ; le samedi 18 avril, à 20 h 30, à La Grenette à Cousance. Réservations sur www.theatrepetitemontagne.fr