Jura. Clairvaux-les-Lacs : “Le commerce local, c’est bon pour le moral”

Hervé Ripart a présidé vendredi 31 janvier, l'assemblée générale de l'Association économique des Lacs. Alain Panseri, maire de Clairvaux, Michel Dronier, président de la Fédération Jura Commerce, ainsi que les acteurs économiques de Clairvaux, Pont-de-Poitte, Bonlieu et Moirans ont participé.

519
Les membres du Bureau durant l'assemblée.

“Développer notre territoire, valoriser nos commerces, voici les deux leviers de notre action. Ceci passe par l’information, les animations, les partenariats”, a commenté le président dans son rapport moral.
“Notre association est un espace démocratique où l’on crée des liens. Je regrette néanmoins qu’il y ait peu d’interactivité entre les membres du Bureau et les adhérents. Et je lance un appel à des candidats pour intégrer ce Bureau”.
Sur le dynamisme du territoire, il a été évoqué les 5 locaux libérés immédiatement repris.

Des questions pour 2020…

Pour l’année 2020, le programme d’animations est déjà bien chargé. Une entrée en matière haut-de-gamme sera faite le 13 mars avec un spectacle (théâtre-chants) sur Jean Ferrat. Le 21 mars, l’association reconduit son forum de l’emploi, ainsi que le Festival de la Tour les 7 et 8 août. Un partenariat est envisagé avec le estival du Bouche à Oreille et Adapemont, ainsi qu’avec le collège et Emmanuel Baigue pour l’accueil en résidence d’un musicien blues-man mondialement connu. La fusion des 4 anciennes communautés de communes du territoire, devenue “Terre d’Emeraude Communautés” devrait engendrer d’autres outils et moyens concernant l’offre commerciale, tel un Office du Commerce ou un manager de territoire. Donc un gros travail en attente, mais trop peu d’engagement de la part des adhérents selon les membres du Bureau.
Celui-ci nouvellement créé avec l’arrivée de Laurence Redon se réunira d’ici 15 jours pour décider ou non de la mise en sommeil de l’association pour 2020. Dans cette éventualité, seuls seraient organisés les événements suivants : Spectacle Jean Ferrat, Festival de la Tour.