Jura. Clairvaux-les-Lacs : La nouvelle caserne inaugurée

Lundi 17 février, l'inauguration du centre d'incendie et de secours de Clairvaux-les-Lacs s'est déroulée en présence du Colonel Hervé Jacquin, Chef de corps, directeur des services d'incendie et de secours, de Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura, président du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours), de nombreux élus locaux et départementaux, et de pompiers gradés et hommes de rang.

237
Le ruban coupé par le président Pernot, en présence du Colonel Jacquin, chef de Corps, des élus locaux et départementaux.

Après la cérémonie protocolaire qui s’est déroulée à l’extérieur sous une pluie battante, l’assistance a visité les locaux, complètement réhabilités. Une extension a en effet été réalisée avec la création d’un bureau, l’agrandissement et la réorganisation des vestiaires, la rénovation de plusieurs salles, salle opérationnelle, de réunion, de convivialité et de mise en forme. Une grosse partie du chantier a été consacrée au désamiantage de la toiture. Le lieutenant Sébastien Richard, chef de centre, a ouvert les allocutions. “Ces travaux ont pu être réalisés grâce à l’accord des 21 communes de premier appel, qui ont accepté de financer proportionnellement les travaux”.

“Chaque maire doit se mobiliser pour trouver des jeunes capables de s’engager en tant que pompier”

Le coût global de l’opération s’est élevé à 438 000 euros, financés à la fois par les 21 communes, par le Conseil départemental du Jura via le SDIS et par l’Etat. Pour le Président Pernot, une caserne n’est pas l’équipement d’une commune, mais c’est celui d’un territoire. “Chaque maire doit se mobiliser pour trouver des jeunes capables de s’engager en tant que pompier”. Unanimement, les élus ont adressé leur reconnaissance aux pompiers, en précisant leur professionnalisme, leur efficacité et leur mobilisation ; ils ont rappelé qu’être pompier est un engagement citoyen.
En 2019, les pompiers du Centre de secours et d’intervention de Clairvaux, au nombre de 35, ont effectué plus de 400 sorties.

La cérémonie protocolaire s’est déroulée à l’extérieur sous une pluie battante.
Le salut aux porte-drapeaux.