Clairvaux-les-Lacs : Jacques Ima en visite dans le Jura

Entretien avec le maire de Dargo (Burkina Faso).

142
Jacques Ima est venu parler de sa ville au collège de Clairvaux, dans le cadre des Tandems solidaires.

 

Jacques, pouvez-vous nous présenter votre ville ?
J.I. “Dargo est une communauté de 19 villages, qui représente 40 000 habitants. L’assemblée municipale que je préside est composée de 38 conseillers (2 élus par village), et j’ai été élu pour un mandat de 5 ans. La principale ressource de Dargo est l’agriculture et l’élevage”.

Quelles sont les problématiques que vous rencontrez ?
J.I. “L’eau et l’assainissement, la santé et l’éducation. Pour l’eau, l’État intervient dans les forages, mais nous devons chercher des partenariats pour financer d’autres équipements. De même pour la santé, nous avons quatre centres de promotion de santé (équivalents à des dispensaires). Ce n’est bien entendu pas suffisant. Côté éducation, 35 écoles sont réparties sur le territoire. Nous avons toujours des besoins en infrastructures, en personnel, mais surtout en matériel didactique (les manuels)“.

Quelle est le but de voyage en France ?
J.I. “C’est la 2e fois que je viens dans le Jura, sur l’invitation de Peuples solidaires Jura, et de son président Jean-Paul Sornay. Mon but est de trouver des partenariats avec des collectivités ou des associations afin qu’ils nous soutiennent dans nos projets. Ma semaine a été très positive avec de nombreuses prises de contacts. La mairie de Lons a accepté de nous soutenir financièrement, la commune de Cousance va organiser une correspondance scolaire. Nous avons visité également de nombreux établissements scolaires, école de Pont-de-Poitte, collège de Clairvaux, lycée du bois de Moirans, école de Crançot….Tout cela a été très constructif”.

Quand revenez-vous ?
J.I. “ C’est déjà prévu en septembre 2019 et certainement en février 2020″.