Stéphane Dole, président de Tous à l’Eau, et de nombreux bénévoles, étaient en place tôt dimanche en début d’après-midi sur la plage du lac de Clairvaux, afin d’enregistrer les inscriptions au grand Défi bain. Celles-ci ont rapidement dépassé les 160 (chiffre de l’année dernière) pour atteindre 340 participants, venus de tous les coins du département, voire des départements voisins. Il faut dire que la cause est noble, puisque Tous à l’Eau organise cette manifestation depuis 3 ans, afin de collecter des fonds destinés aux associations prenant en charge des malades, Clifransept (malades atteints de la sclérose en plaques), Nouveaux pas pour Lucia (petite fille polyhandicapée), et Etoiles du Monde (*) (soutien aux enfants dans le monde entier).
Sortir de sa zone de confort, pour la bonne cause…
C’est Christophe Corne, nageur habitué aux défis de l’extrême, qui, après avoir traversé le lac, a sonné le départ pour les 340 participants, très motivés. Ceux-ci se sont jetés à l’eau derrière un Stéphane Dole, enthousiaste. “Pour l’édition 2020, nous espérons au moins 500 participants”. Les chiens “terre-neuve” de l’association ECISA de Champagnole (Equipe cynotechnique d’intervention et de Sauvetage aquatique) étaient présents et vigilants, pour la sécurité des baigneurs. “Nous sommes heureux de l’avoir fait. Cela nous a permis de sortir de notre zone de confort, et surtout c’est pour la bonne cause”, ont commenté Sandra et Thierry de Champagnole. Grâce à cette mobilisation massive et aux partenaires financiers de l’opération, Tous à l’Eau a pu collecter plusieurs milliers d’euros.
(*) Etoiles du Monde est une association créée en 2006 et basée à Champagnole. Sa mission est de venir en aide aux enfants dans le monde entier, par le biais de création d’orphelinats, d’écoles….En 2020, elle va intervenir pour venir en aide aux réfugiés yéménites dans deux camps à Djibouti. Une cagnotte Leetchi est en ligne.







