Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat, le Préfet du Jura a visité deux entreprises

90
Le Préfet, lors de sa visite à la tabletterie Richard à Hautecour.

Deux entreprises du Pays des Lacs ont accueilli lundi dernier Richard Vignon, Préfet du Jura. Accompagné d’élus locaux et départementaux, de représentants de la Chambre des Métiers, le Préfet a visité les usines, échangé avec les entrepreneurs, en totale immersion dans cet univers des TPE et de l’artisanat “première entreprise de France, et l’une des priorités du Gouvernement”, selon le représentant de l’Etat.
Michel Chamouton, président de la Chambre des Métiers, a détaillé les raisons de choisir l’artisanat comme piste professionnelle. “C’est faire le choix de se former à des métiers d’avenir, c’est bénéficier de réelles opportunités de réussite professionnelle, contribuer au développement des territoires”.
Les deux entreprises visitées dans la journée, FMG, spécialisée dans l’usinage de pièces et la réalisation d’ensembles mécaniques à destination de secteurs d’activités très variés, et la Tabletterie Richard, ont pu parler de leurs activités, objectifs et problématiques.

L’artisanat et quelques statistiques

1/4 des jeunes apprentis se réorientent grâce à l’artisanat ; 80% des apprentis de niveau IV trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation. En France 100 000 apprentis répartis dans 112 CFA ; 11 000 préparent un diplôme de l’enseignement supérieur ; 400 diplômes différents préparant à 250 métiers de l’artisanat.
Dans le Jura : nombre d’entreprises artisanales : 5992.
Répartition par secteur d’activités : 878 (alimentation), 1284 (production), 2091 (bâtiment), 1739 (services, activités non réparties),